L'Eurométropole de Strasbourg va expérimenter la semaine de 4 jours

undefined 19 septembre 2023 undefined 15h00

Antoine Lebrun

C'est parti pour une semaine de travail de 4 jours à Strasbourg ! Mais ce n'est pas une mince affaire ! Face au problème de recrutement des collectivités, L'Eurométropole de Strasbourg a décidé expérimenter la semaine de quatre jours sur la base du volontariat pour ses 7 000 agents. « Il faut s’adapter aux attentes de nos publics, les jeunes notamment, a précisé Syamak Agha Babaei, vice-président de l’Eurométropole mais aussi premier adjoint à la Ville de Strasbourg. Il faut aller aussi encore plus loin dans l’analyse de la pénibilité de certains postes de travail, réfléchir à être plus inclusif également. »

Une décision motivée par une question : est-ce « le nombre d’heures travaillées ou l’accomplissement d’une mission » qui prévaut ? Comme c'est déjà le cas à Lyon, le passage à la semaine de 4 jours dans l'Eurométropole de Strasbourg devrait être adopté lors de la prochaine assemblée pour une mise en place début 2024. Si la mesure est louable, elle pose tout de même quelques questions, notamment du côté de Valentin Rabot, vice-président en charge de la politique des ressources humaines : « 35h ramenées à quatre jours, font environ 8h45 de travail par jour. Jongler entre temps personnel et temps de travail est un équilibre difficile. Ce n’est pas toujours compatible avec certaines obligations personnelles, comme pour des personnes seules avec des enfants ».

Reste à connaître le nombre réels de volontaires qui demeure difficile à estimer, d'autant que le secteur des collectivités est particulièrement débordé depuis plusieurs années...