Des drones débarquent dans le ciel de Strasbourg pour lutter contre les rodéos urbains

undefined 19 mai 2023 undefined 10h24

Antoine Lebrun

Les opérations de contrôle routier ciblant les rodéos urbains à Geispolsheim et à Strasbourg bénéficieront désormais de l'aide des drones, grâce à deux arrêtés émis par la préfecture du Bas-Rhin les 2 et 12 mai 2023. Bien que l'utilisation de ces drones ait été légalisée par un décret ministériel en avril, des collectifs contestent actuellement sa légalité devant le Conseil d'État.

La préfète justifie l'utilisation des appareils volants en invoquant la nécessité de garantir la sécurité des opérations de lutte contre les rodéos urbains, afin de prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens. Les arrêtés précisent le périmètre et la plage horaire durant lesquels les drones seront déployés pour surveiller ces zones spécifiques.

Une pratique vraiment légale ?

Cette décision suscite des débats quant à l'équilibre entre la sécurité publique et la protection de la vie privée. Alors que certains soutiennent l'utilisation des drones comme un moyen efficace de lutter contre les rodéos urbains, d'autres remettent en question l'impact sur la vie privée des individus surveillés.

La légalité de l'utilisation des drones dans ces circonstances sera prochainement examinée par le Conseil d'État, la plus haute juridiction administrative en France. En attendant, la gendarmerie de Strasbourg poursuivra ses opérations de contrôle routier en utilisant cette technologie controversée pour faire face aux rodéos urbains.


Source : Rue89 Strasbourg