Le saviez-vous : il faut ajouter les ventes Vinted et LeBonCoin à votre déclaration d'impôts

undefined 21 avril 2022 undefined 10h54

Maria Sumalla

La mode de seconde bat son plein depuis quelques années. En plus de pouvoir trouver des petites pépites uniques (et moins chères), les plateformes de ventes sont aussi devenu un moyen de se faire un petit complément de salaire. Mais attention à nos vendeurs adeptes de Vinted, LeBonCoin ou Depop : la saison des impôts approche, il faut penser à déclarer vos ventes ! 

Pros de la revente 

Depuis près de trois ans, en France, on a l'obligation de déclarer nos revenus liés aux plateformes de vente de seconde main, dès lors qu’on a gagné plus de 3000 euros ou que l’on a fait plus de 20 transactions. Alors si vous êtes un vendeur hors pair, il est possible que vous passiez à la casserole. Lorsqu’on dépasse l’un des deux seuils, il faut inclure les ventes effectuées dans sa déclaration d’impots. Lorsqu’on dépasse les deux, la plateforme a normalement déjà déclaré pour vous. 

Avant chaque 31 janvier de l’année, Vinted (et les autres), font un récapitulatif de vos recettes effectuées sur la plateforme. Ce même récapitulatif est fourni à l’administration fiscale, donc généralement, tout est déjà déclaré. Mais pas de panique, pour être imposable dessus, il faut que le montant total des ventes s’élève à 5000€. Seuls les meubles, électroménagers et automobiles ne comptent pas. Et oui, plus vous vendez, plus vous êtes considéré comme un pro de la revente !