Cycles Manivelle, l'atelier de fabrication de vélos artisanaux et strasbourgeois

© Manivelle

Manivelle est un atelier de fabrication et de conception de vélos imaginé par deux jeunes Strasbourgeois.

Il fallait y penser et pourtant, c'était sous leur nez : Thomas et Silvin sont deux jeunes ingénieurs diplômés de l'Insa de Strasbourg et ont une passion commune pour... le vélo. C'est avec la volonté de participer à l'économie locale (ils privilégient les circuits courts et les fournisseurs français) et de vivre de ce qu'ils aiment qu'ils créent Manivelle, un atelier de fabrication et de conception de vélos.

Le projet, aussi, est de participer à la redécouverte du cycle en France. Conscients de l'engouement actuel autour des vélos, de ce marché qui est en train de se réinventer et du fait que l'on privilégie ce moyen de déplacement plutôt que la voiture (surtout à Strasbourg !), les deux amis choississent de prendre part à cette évolution en fabriquant leurs modèles en petites séries et de manière artisanale.

Manivelle est donc à la fois moderne et garante d'un savoir-faire. Le premier modèle inventé par Silvin et Thomas le prouve : Fer de lance, avec son esthétique épurée, a une ergonomie imaginée spécialement pour les déplacements en ville. Il requiert très peu d'entretien, est bien équipé et dispose même d'un porte-bagages intégré. Comme les autres modèles, son cadre est réalisé en acier recyclable.

Mêler ainsi le côté artisanal de la fabrication de vélo tout en l'envisageant d'une manière toujours plus moderne et consciente, c'est le tour de force que réalise Manivelle dans son atelier situé route des Romains à Strasbourg. Un concept que l'on ne peut que saluer et adopter ! Et si celui-ci vous plaît autant qu'à nous, vous pouvez aider Silvin et Thomas à financer le lancement de leur premier vélo à usage urbain juste ici.

Cycles Manivelle
91C, route des Romains – Strasbourg
Manivelle est sur Facebook et sur Instagram

D'ailleurs, l'atelier participera à deux salons sur Strasbourg (Vel.Art et Mini Maker Faire) à la fin du mois et exposera ses premiers modèles de vélo :