Covid-19 : bientôt un nouveau test avec des résultats 100% fiables en moins de 4 minutes

undefined 8 février 2022 undefined 16h08

Bérénice H

Vitesse, fiabilité, mobilité... l'invention des chercheurs de l'Université de Fudan promet d'en finir avec les lourdeurs des dispositifs de dépistage anti-Covid actuels. L'alternative au test PCR trouvée par l'équipe scientifique chinoise repose sur un capteur qui utilise la microélectromécanique (technologie des MEMS) pour analyser les prélèvements ADN récoltés par écouvillon au fond des fosses nasales.

La fiabilité d’un test PCR pour la rapidité d’un autotest

Le test RT-PCR recherche la présence de l’ARN du virus, l’analyse est réalisée par un biologiste dans un laboratoire de biologie médical mais les résultats prennent généralement plusieurs heures. Il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif. En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif. Des chercheurs de la prestigieuse université chinoise Fudan à Shanghai semblent toutefois avoir trouvé une alternative.

Dans un article publié lundi 7 février 2022 dans la revue Nature Biomedical Engineering, l’équipe affirme avoir mis au point un capteur qui utilise la microélectronique pour analyser les prélèvements ADN récoltés par écouvillon. Le capteur, relié à une machine portative, permet d’obtenir un résultat en moins de quatre minutes, assurent ses concepteurs. Ce terminal est doté d’une sensibilité élevée et peut facilement être emporté partout.

Pour tester le dispositif des chercheurs, des échantillons ont été prélevés sur 33 personnes infectées par le coronavirus. Des tests PCR ont été effectués en parallèle afin de pouvoir comparer les deux méthodes. Selon l’article, tous les résultats obtenus par les deux dispositifs étaient identiques.


©Pexels

Un test beaucoup plus pratique  

Les chercheurs de l’université Fudan ont déclaré qu’une fois au point, leur dispositif pourra être utilisé dans diverses situations, notamment dans les aéroports, les hôpitaux, voire “même à la maison”. Outre le fait d’être lents, les tests PCR nécessitent des infrastructures et des laboratoires dont de nombreux pays en développement ne disposent qu’en quantité limitée. Cela constitue un frein au dépistage. En bref, ces tests sont beaucoup plus pratiques et économiques en temps. Il ne reste plus à attendre qu'ils soient développés et qu'ils arrivent en France !


C'est fini les files d'attente! File d'attente devant un laboratoire parisien, le 18 juillet 2020 © BERTRAND GUAY pour AFP