Le cannabis bientôt légalisé dans la ville de Strasbourg ?

undefined 2 avril 2024 undefined 13h50

Camille Miranda

Depuis le 1ᵉʳ avril, fumer un joint est légal chez nos voisins Allemands. De quoi donner des idées à Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, ville frontière où la moitié des habitants ont déjà goûté à l'herbe. Mais pourquoi la ville de Strasbourg ? Elle explique lors d’un entretien avec l’AFP samedi 30 mars : "Sur un bassin de vie commun, nous allons avoir deux règlementations différentes, presque diamétralement opposées, entre l'Allemagne, autorisant la consommation récréative de cannabis, et la France, présentant l'une des législations les plus répressives d'Europe".

Une expérimentation pour espérer voir des résultats positifs

En Allemagne, avec la nouvelle loi qui a été votée au Bundestag, fini les dealers et les trafics ! En effet, les allemands peuvent acheter leurs herbes en toute légalité : 50 grammes maximum par mois qu’ils peuvent se procurer dans ce qu’ils appellent “les clubs de cannabis”, et pour les habitants qui résident depuis au moins 6 mois en Allemagne, ils peuvent cultiver leur propre herbe (jusqu’à trois plants !). C’est ce que souhaite la maire Strasbourgeoise. Cependant, elle précise : “Cela va rester très encadré, beaucoup moins permissif que ce que l'on peut observer aux Pays-Bas", a fait remarquer Jeanne Barseghian. "Ces clubs ne seront pas des lieux de consommation, il n'y aura pas de coffee-shop” poursuit-elle.

Une idée loin de faire l'unanimité

Face à ces annonces, l'opposition municipale s'y oppose fermement, y voyant un "signal de tolérance" envers les dealers. Mais la maire assume et estime qu’il est temps de sortir d'une politique répressive qui n'a pas donné de résultats jusqu’à maintenant, tout comme nos voisins allemands. Jeanne Barseghian compte désormais sur le soutien des autorités nationales et sur le traité d'Aix-la-Chapelle pour lancer son expérimentation. 

Source : AFP