Des cafés strasbourgeois décident d'interdir les ordinateurs portables

undefined 25 juillet 2023 undefined 10h25

Antoine Lebrun

Pour casser la routine, se poser dans un café avec son ordinateur et un bon cappuccino s'avère être parfois salvateur pour de nombreux travailleurs freelance. Un plaisir simple et accessible à tous que certains établissements strasbourgeois ont décidé d'interdire, notamment les week-ends. Mais loin de vouloir jeter la pierre à ces cafés, nos confrères d'Actu Strasbourg ont récolté les propos de la manageur de l'un de ces établissements qui a expliqué cette décision. 

"C’est d’abord une question de flux, afin de pouvoir accueillir tout le monde durant le week-end, a précisé Lucile Champion, manageuse du Café Bretelles. Souvent, on le constate en semaine, les clients qui travaillent avec un ordinateur restent très longtemps à leur table et cela ne permet pas d’accueillir les autres qui souhaitent prendre un petit-déjeuner le dimanche, par exemple."

Le turn-over, l'un des nerfs de guerre qui permet aux commerçants d'augmenter leur chiffre d'affaires, est donc mis en avant. Mais ça n'est pas tout. "Le but est de recréer de la convivialité, ajoute Lucile Champion. Pour nous aussi, c’est assez triste de rentrer dans le café et de voir tout le monde derrière un écran, il y a beaucoup de frustration." Une décision radicale adoptée depuis 3 ans par le café strasbourgeois qui récolte des avis mitigés : d'un côté, ceux qui soutiennent le café et veulent préserver son aspect convivial ; de l'autre, ceux qui estiment qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent à partir du moment où ils consomment.

Deux avis qui s'entendent et s'opposent.


Source : Actu Strasbourg