#Balancetonsalaire : les internautes dévoilent leur salaire en soutien aux grévistes sur Twitter

undefined 14 octobre 2022 undefined 12h22

Nicolas Cogoni

Le 27 septembre, la CGT lançait un mouvement de grève pour contester les conditions salariales dans les raffineries françaises de TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. Les syndicats revendiquent en effet une hausse de 10 % des salaires contre les 3,5 % obtenus en début d’année et appellent cette fois-ci à une grève générale le 18 octobre prochain.

Suite à cela, la direction du groupe pétrolier a déclaré que les opérateurs de raffinerie touchaient entre 4 000 et 5 000 euros par mois. Ce à quoi le délégué syndical CGT David Arnould a répondu que « les salaires moyens (dans les raffineries) tournent (plutôt) autour de 2 300 euros », avec « des primes liées à la pénibilité du travail, au travail de nuit et le week-end ».


Mouvement de soutien sur Twitter

Pour appuyer les propos du syndicaliste, des fiches de paie d’opérateurs de raffinerie ont été publiées sur les réseaux sociaux, révélant des salaires bien en dessous des 5 000 euros par mois avancés par TotalEnergies. Depuis, le hashtag #balancetonsalaire prend de plus en plus d’ampleur sur Twitter, où les internautes dévoilent leur salaire et leur ancienneté pour appuyer les revendications des grévistes.