10-3-2-1-0 : LA nouvelle méthode miracle pour s'endormir

Tous les soirs, c'est la même histoire. Vous jurez que cette fois-ci, vous vous coucherez plus tôt, que vous arrêterez de vous abrutir devant des séries, que vous arrêterez d'englutir des paquets de Granola avant de vous coucher. Sauf que rien n'y fait. Et votre sommeil en paye les frais. 

Du coup, on s'est dit qu'on allait vous partager une nouvelle méthode pour rejoindre les bras de Morphée plus rapidemment, la méthode 10-3-2-1-0, créée par le coach sportif canadien Craig Ballantyne. Si elle paraît un tantinet mystérieuse au premier abord, il s'agit en réalité d'une simple organisation de bonnes habitudes pour vous coucher au bon moment et vous réveiller le lendemain matin tête reposée prêt à affronter une nouvelle journée.

Alors 10-3-2-1-0, dormez !

via GIPHY

Café, alcool et télévision

-10 heures avant de se coucher, on arrête le café. "C'est le temps nécessaire pour que votre corps élimine la caféine de votre circulation sanguine et ses effets stimulants" explique Craig Ballantyne. 

-3 heures avant de se coucher, on arrête de manger et de boire de l'alcool. On limitera ainsi les risques de brulûres d'estomac et les reflux gastriques... Et si vous pensiez que l'alcool vous aidait véritablement à bien dormir, sachez que même s'il aide à l'endormissement, l'alcool est un piètre somnifère qui perturbe grandement votre cycle de sommeil. 

-2 heures avant de se coucher, on arrête de bosser. On ne passe plus d'appels téléphoniques, on ne répond plus à ses mails, on laisse les relectures de rapports et les mises en page de powperpoint au lendemain. Bref, on laisse son cerveau respirer. 

-1 heure avant de se coucher, on se déconnecte de tous les écrans. Ordi, télé et portable, tous y passent. En effet, les écrans sont stimulants et la lumière bleue qui en émane perturbe le cycle circardien, notre horloge biologique. 

-0, c'est le nombre de fois que vous retarderez votre réveil. Si vous avez respecté les quatres dernières règles, vous vous réveillerez tout en douceur et n'aurait plus à snoozer tous les matins. 

Allez, bonne nuit les copains ! 

Fin des articles