Un magasin où tout est gratuit existe à 1h de Strasbourg

undefined 3 mars 2023 undefined 15h33

Antoine Lebrun

Imagine un peu faire du shopping gratuitement. Si le rêve semble utopique, il est pourtant bel et bien réel, et accessible ! Son nom ? Free shop. Ils existent, et après des années de succès au Royaume-Uni, en Allemagne ou bien aux Etats-Unis, ils débarquent enfin en France.

Le concept de free shop, né aux Etats-Unis dans les années 60, vient du désir d’offrir une seconde vie à des objets dont on n’a plus l’utilité. À vocation sociale, environnementale et citoyenne, les boutiques gratuites permettent à ceux qui en ont besoin de trouver des fringues stylées sans se ruiner tout en réduisant le nombre de vêtements jetés à la poubelle… comme des vieilles chaussettes. Le concept fonctionne si bien qu’en Allemagne, elles sont déjà une soixantaine de boutiques à révolutionner le monde de la mode.

Une boutique du genre à Mulhouse

À Mulhouse, le Magasin pour Rien, premier free shop de France (ouvert depuis 2009), fonctionne sur ce principe : on fait don d’un objet ou un vêtement qu’on n’utilise plus mais qui est toujours en bon état, avant qu’il soit adopté par un autre foyer pour continuer sa petite vie en étant cajolé. 


Magasin pour Rien
103 Rue Vauban — Mulhouse