L\'antiguide de la Fashion Week

undefined 26 septembre 2017 undefined 10h57

La Rédac'

Deux fois par an dans la capitale, c’est le branle-bas de combat : les influenceurs/euses d’Instagram et de Navarre se font photographier dans les rues de la Rive Gauche tandis que les policiers peinent à frayer un passage au commun des mortels circulant en voiture. Vous l’avez compris, aujourd’hui débute la Fashion Week. Pas de panique cependant, la rédac’ vous donne ses cinq conseils pour traverser la semaine avec style.


N’essayez pas de vous incruster à un défilé

Vraiment, vous voulez faire ça ? Vous faire toiser du regard par des brindilles immenses aux cheveux plaqués et fourrures "millenial pink" alors que les 18 562 personnes qui ont eu la même idée vous compressent devant la barrière ? Non non, on vous assure, tenter de rentrer à un défilé sans invitation, c’est la pire idée que vous puissiez avoir.

De plus, au front row, tout le monde est sur son téléphone, car en 2017, les commérages se font via Twitter. S'il vous faut une dernière raison pour vous passer des défilés, certains acteurs du monde de la mode les désertent, à l'image de Demna Gvasalia (directeur artistique de Balenciaga et Vetements), du label Zac Posen... leur préférant des expositions de leurs collections. 

Le banc des influenceuses, et paf 80 millions d'abonnés sur la même ligne

Une publication partagée par Loic Prigent (@loicprigent) le


Ne vous sapez pas comme d’habitude pour autant

Ce n’est pas parce que vous n’allez pas aux défilés que vous ne pouvez pas vous éclater un peu niveau style. On a tous dans notre dressing ce vêtement dont on est fier, acheté sur les conseils d’un pote un peu modeux, qui nous va super bien mais détonne dans le métro autant qu'une grand-mère dans un after.

Si on en croit le directeur artistique de Dior, Kris Van Assche, « La mode, aujourd’hui, s’apparente aux Jeux Olympiques » : s'habiller en période de Fashion Week est une performance à part entière, alors on en profite pour enfiler ce costume trois pièces aux couleurs ultra psychés avec le mythique duo claquettes-chaussettes.

sep '16

Une publication partagée par Aureta (@aureta) le


Ne trainez pas au café de Flore dans l’espoir de "faire des contacts"

Allez plutôt faire un tour dans les écoles de mode, papotez avec les élèves, récoltez des Instagram : l'avant-gardisme est là ! Rendez-vous également à l’inauguration du musée Yves Saint Laurent, faites-vous une culture mode à l’expo Irving Penn et sinon, regardez le reportage consacré au créateur Dries Van Noten, maître incontesté de l’imprimé, diffusé dimanche sur Arte. 

@shusaku1977 via @the.pinklemonade

Une publication partagée par Pop Culture in Pictures (@popcultureinpictures) le


N’achetez pas de sapes pour l’occasion

"La mode est une forme de laideur si intolérable qu'il faut en changer tous les six mois." N’avez-vous donc jamais lu ces mots, prononcés par Oscar Wilde ?

Acheter des vêtements pendant la Fashion Week, c’est un peu comme faire ses courses l'estomac vide : vous aurez les yeux plus gros que le ventre, vous dévorerez tout (comprenez : vous dépenserez un PEL) puis vous vous sentirez coupable. Si malgré tout vous craquez, allez plutôt voir du côté des petits créateurs parisiens, plus pointus et de plus en plus éco-responsables. De manière à déculpabiliser l'achat avec classe. 


Évitez les soirées OFF

Si siffler des coupes de Champagne hors de prix et voir quelques célébrités tituber entre le Silencio et le Carmen vous botte, on ne vous jugera pas. Mais la vraie hype, c’est quand même d’aller à la fête foraine comme le designer Simon Porte Jacquemus ou de jouer à la pétanque tout de Gucci vêtu.

YO, CAN I WIN YOU SOMETHING ?

Une publication partagée par SIMON PORTE JACQUEMUS (@jacquemus) le