Les endroits exceptionnels classés à l'Unesco à visiter autour de Strasbourg

Le Monastère de Maulbronn

Aujourd'hui la liste du patrimoine mondial de l'Unesco compte 1121 endroits exceptionnels dans le monde entier. Pourtant il n'y a pas forcément besoin de partir à l'autre bout de la terre pour découvrir des endroits fabuleux, à Strasbourg et ses alentours on compte plusieurs lieux classés à l'Unesco, visite guidée :

La Grande Ile et la Neustadt

Quand on vous dit qu'il ne faut pas aller très loin, la preuve en est : au coeur de Strasbourg, la Grande Ile et la Neustadt sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Alors on enfourche son vélo et c'est parti pour une jolie visite !

"Le bien initial, inscrit en 1988 sur la Liste du patrimoine mondial, est formé de la Grande-Île, centre historique de la ville de Strasbourg, structuré autour de la cathédrale. L’extension concerne la Neustadt, ville nouvelle conçue et réalisée sous administration allemande (1871-1918). Dans sa composition urbaine, la Neustadt s’inspire pour partie du modèle haussmannien, tout en adoptant un vocabulaire architectural d'inspiration germanique. Cette double influence a permis de créer un schéma urbain spécifique à Strasbourg, où les perspectives créées à partir de la cathédrale s’ouvrent sur un paysage unifié organisé autour des cours d’eau et des canaux."
Plus d'infos

La Cathédrale de Spire

Direction l'Allemagne à 1h20 de Strasbourg pour découvrir la cathédrale de Spire. Classée pour son architecture et son histoire, c'est l'un des monuments majeurs du Saint Empire romain.

"La Cathédrale de Spire, dans le sud-ouest de l'Allemagne, est une basilique à quatre tours et deux dômes, et à toit plat. Elle fut fondée par Conrad II en 1030, probablement peu de temps après son couronnement comme empereur. Elle fut reconstruite par Henri IV, après sa réconciliation avec la papauté en 1077, et devint la première et la plus importante église à voûte en Europe. La Cathédrale a été le lieu de sépulture des empereurs allemands pendant près de 300 ans. La Cathédrale de Spire est l’un des exemples les plus significatifs de l'architecture romane en Europe, du point de vue historique, artistique et architectural."
Plus d'infos

Les places Stanislas, de la Carrière et d'Alliance à Nancy

A moins de 2 heures de Strasbourg et facilement accessible en train, on met le cap vers chez nos voisins nancéiens pour découvrir leur centre ville (presque) aussi exceptionnel que le notre. La place Stanislas, place de la Carrière et place d'Alliance sont toutes trois classées à l'Unesco, notamment pour leur histoire et leur beauté architecturale.

"Les places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance à Nancy constituent un des paysages urbains les plus harmonieux de l’époque des Lumières, illustrant de façon exemplaire et magistrale l’idée de la place royale, espace urbain central et monumental. Prétendant malheureux au trône de Pologne, Stanislas Leszczynski, beau-père du roi de France Louis XV, reçut pour prix de son abdication les duchés lorrains à titre viager. Il y régna de 1737 à 1766. Les travaux d’urbanisme de Nancy sont les plus belles réalisations du mécénat de ce prince."
Plus d'infos

L'Usine sidérurgique de Völklingen

Direction de nouveau l'Allemagne à 1h30 de route pour découvrir l'usine de Völklingen, véritable témoignage de l'histoire industrielle !

"Un monument unique à la production de fonte en Europe occidentale. Aucun autre complexe de hauts fourneaux historiques, démontrant l’intégralité du processus de production de fonte ne nous est parvenu avec un tel degré d’authenticité et d’exhaustivité, ni comme représentant d’une telle série d’étapes clés pour l’innovation en ingénierie. L’usine de Völklingen illustre l’histoire industrielle du XIXe siècle en général, et celle de la région industrielle transnationale de Saar-Lorraine-Luxembourg au cœur de l’Europe en particulier. L’usine sidérurgique est à la fois synonyme et symbole des réalisations de l’homme lors des première et deuxième révolutions industrielles au XIXe siècle et début du XXe siècle."
Plus d'infos

Le Monastère de Maulbronn

Encore une fois en Allemagne à 1h30 de Strasbourg avec ce monastère d'époque médiévale, remarquable par son architecture mais aussi par son système de gestion hydraulique.

"Fondée en 1147, l'abbaye cistercienne de Maulbronn est l'ensemble monastique médiéval le plus complet et le mieux préservé au nord des Alpes. Entourés d'un mur d'enceinte, les principaux bâtiments furent construits du XIIe au XVIe siècle. Le monastère, en grande partie construit à la charnière des styles roman et gothique, a eu une influence déterminante sur la diffusion de l'architecture gothique dans le centre et le nord de l'Europe. En outre, le monastère a conservé un remarquable système de gestion hydraulique par canaux et réservoirs."
Plus d'infos

Le site fossilifère de Messel


© Limes.Media/Tim Schnarr

A 2h30 de Strasbourg, le site de Messel, en Allemagne nous plonge dans l'univers des premiers mammifères !

"Messel est le site le plus riche au monde pour la compréhension du milieu vivant de l'éocène, période géologique située entre – 57 et – 36 millions d'années. Il fournit notamment des informations uniques sur les premières étapes de l'évolution des mammifères, dont il livre des fossiles exceptionnellement bien préservés, allant de squelettes totalement articulés jusqu'au contenu de l'estomac d'animaux de cette époque."
Plus d'infos

Pour découvrir d'autres endroits fantastiques autour de chez vous, rendez-vous sur la carte interactive de la liste du patrimoine mondial de l'Unesco par ici !

Fin des articles