Balade, bouffe et visites : itinéraire d’une journée parfaite à Strasbourg

undefined 9 février 2024 undefined 15h15

Camille Miranda

Le matin : balade sur la Grande Île

Pour commencer la journée, rien de tel qu’une balade dans la Grande Île, le centre historique de Strasbourg, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y découvrirez des monuments emblématiques, comme la cathédrale Notre-Dame, un chef-d’œuvre gothique qui domine la ville avec sa flèche de 142 mètres. En face, admirez la maison Kammerzell, l’une des plus belles brasseries du monde, avec ses façades à colombages et ses jolies fresques. Ensuite, on vous conseille de faire un tour au palais Rohan, un ancien palais qui abrite aujourd’hui trois musées : le musée des Beaux-Arts, le musée archéologique et le musée des Arts décoratifs. (ah bah si vous aimez l'art, vous allez adorer hein !!). Sinon vous pouvez aussi flâner sur la place Gutenberg, la place Kléber ou la place du Marché-aux-Cochons-de-Lait, où vous trouverez de nombreuses boutiques qui feront souffrir votre compte en banque... 

Côté petit-déjeune,r on vous conseille :

• Le café Bretelles, qui propose des petits déjeuners à composer soi-même certains jours, dès 8h du matin.

• Le café Brant, un petit café viennois au look Art Déco qui vous proposera différentes viennoiseries, des tartines, des œufs, du fromage ou encore de la charcuterie.

En fin de matinée : découverte de la Petite France, le quartier pittoresque de Strasbourg

Après avoir exploré la Grande Île, direction la Petite France, le quartier le plus pittoresque de Strasbourg. C’est l’ancien quartier des meuniers, des tanneurs et des pêcheurs, qui a conservé son charme d’antan, avec ses maisons à colombages, ses canaux et ses ponts fleuris. C’est le lieu idéal pour faire une pause déjeuner, dans l’un des nombreux restaurants qui vous proposent des spécialités alsaciennes.

Pour le déjeuner, voici deux adresses qu'on adore : 

• Chez l’oncle Freddy, qui vous accueillera dans une ambiance chaleureuse et conviviale aux nombreuses spécialités alsaciennes.

• Au Crocodile, un restaurant étoilé qui propose des plats raffinés et gastronomiques.

    L’après-midi : déambulations dans le quartier européen

    Bon, après avoir si bien mangé, il est temps d'éliminer tout ça ! Rendez-vous dans le quartier européen, qui accueille les institutions de l’Union européenne, comme le Parlement européen, le Conseil de l’Europe ou la Cour européenne des droits de l’homme. Vous serez impressionnés par l’architecture contemporaine de ces bâtiments, qui contrastent avec le style ancien du centre-ville. Vous pouvez les visiter gratuitement, sur réservation, ou les admirer depuis l’extérieur (et c'est tout aussi bien !). Et si rien de tout ça ne vous donne envie, on vous conseille une petite balade dans le parc de l'orangerie, le plus ancien parc de Strasbourg.

    Le soir : visite de la cave historique des Hospices de Strasbourg

    Pour terminer la journée en beauté, direction la cave historique des hospices civils de Strasbourg, un lieu unique qui renferme de nombreux trésors viticoles... Cette cave, située sous l’hôpital civil, date du XIVe siècle et abrite des foudres, des tonneaux et des bouteilles de vin d’exception, dont certaines remontent au XVIIe siècle (et notamment un vin blanc de 1472, le vin le plus vieux du monde). Là-bas, vous pourrez y déguster des vins d’Alsace, comme le riesling, le gewurztraminer ou le pinot gris, accompagnés de fromages et de charcuteries.

    Et histoire de vous achever, voici 3 adresses à tester absolument si vous êtes dans le coin :

    • Si vous êtes amateurs de fromage, vous pouvez vous régaler chez La Cloche à Fromage, un restaurant qui abrite la plus grosse cloche à fromage au monde.

    • Au contraire, si vous êtes plutôt soirée romantique et originale, vous pouvez opter pour un restaurant insolite, comme Dans Le Noir ?, qui vous fait vivre une expérience sensorielle unique, en vous faisant manger dans le noir complet !

    • Ou bien Le Frech Dàcks, pour une ambiance festive ! Ce restaurant vous fera rire avec des sketchs en alsacien, tout en vous servant des plats typiques comme le bibeleskaes ou encore le presskopf.