10 villages magnifiques à découvrir en Alsace

On est tous d'accord pour dire que Strasbourg est magnifique, mais, parfois, il peut nous arriver d'avoir des envies d'évasion. Alors pourquoi ne pas quitter la ville pour aller découvrir les plus beaux villages de la région ? En effet, l'Alsace regorge de pépites, dont beaucoup sont classées et surtout à portée de main ! 

1. Eguisheim

Situé à 15 minutes de Colmar, sur la route des vins, Eguisheim est un village médiéval typiquement alsacien, bâti autour de son château. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » depuis 2003 et élu « Village Préféré des Français » en 2013, on vous parle ici d’un vrai décor de carte postale alsacienne : façades à colombages sur maisons colorées, géraniums aux balcons et cigognes sur les toits… Tout est là ! En plus de ça, Eguisheim a obtenu la médaille d’or de l’entente florale européenne en 2006. Alors n’hésitez pas à y faire un tour en parcourant ses ruelles pavées, pour observer une architecture pittoresque typique des XVIème et XVIIème siècles. Et un conseil : jetez un coup d’œil aux portes des maisons du village, sur lesquelles se trouvent différentes inscriptions, de la profession du propriétaire à la date de construction de la bâtisse en passant par des formules moralisantes !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VOYAGED by 9GAG (@voyaged) le

2. Kaysersberg

20 minutes après Eguisheim, on arrive à Kaysersberg ! Situé sur la route de Saint Jacques de Compostelle, au cœur des vignes alsaciennes, ce village a vu naître Albert Schweizer, Prix Nobel de la Paix en 1952. Et ici aussi, on retrouve l’esprit de notre belle Alsace, avec des maisons à colombages richement ornées qui bordent les ruelles pavées. Pas étonnant donc qu’il ait également conquis le cœur des Français dans l’émission de Stéphane Bern, cette fois-ci en 2017 ! C’est la rivière Weiss qui traverse Kaysersberg, avec son pont fortifié qui vient l’enjamber. En plus d’être réputé pour son marché de Noël, on vous recommande de faire un tour dans l’église Sainte-Croix et d’aller voir le Château Impérial de Schlossberg qui surplombe la ville !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France.fr (@francefr) le

3. Hunspach

Forcément, après Eguisheim et Kaysersberg, on se devait de clore le trio gagnant par Hunspach, que Stéphane Bern a annoncé comme étant le « Village Préféré des Français » cette année ! Déjà labellisé comme appartenant aux « Plus Beaux Villages de France » avec le cœur du village classé monument historique, c’est naturellement que ce village Alsacien a (encore) séduit les autres régions. On se trouve cette fois dans le Bas-Rhin, dans le pays de Wissembourg, où les maisons à colombages ont la particularité d’être d’un blanc immaculé (et non colorées). Malgré tout, le rouge des géraniums vient casser cette blancheur pour apporter du charme à ces maisons dotées de vitres à verre bombé, qui font que les habitants peuvent voir les passants mais pas l’inverse ! Ajoutez à ça une fête du folklore organisée chaque dernier week-end de printemps, une tradition dans ce village qui souhaite mettre la musique et la danse à l’honneur !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cédric Schell | Photography (@cedric_schell) le

4. Riquewihr

On retourne maintenant dans le Haut-Rhin, dans le village de Riquewihr, à 15 minutes de Kaysersberg. Faisant également partie des « Plus Beaux Villages de France », il a été surnommé « Perle du vignoble alsacien » et est très connu pour ses crémants alsaciens ! Sans parler des vins, de l’architecture et des balcons fleuris, ce village entouré de remparts possède de nombreux musées (5 pour seulement 1200 habitants !), un château et une Tour des Voleurs, où vous pourrez trouver des oubliettes d’époque et même une salle de torture. Pour finir, on vous recommande une photo devant la Tour du Dolder, emblème de Riquewihr !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VICTORIA (@voyageblonde) le

5. Ribeauvillé

15 minutes après Riquewihr se trouve la belle commune de Ribeauvillé, située entre vignobles et montagne, au pied des Vosges. Le village possède un important patrimoine historique, comme peut en attester un mur de remparts, dont une partie a été conservée : les châteaux de Saint-Ulrich, de Ribeaupierre et de Girsberg (ou plutôt leurs ruines) sont tous trois accessibles par un sentier de randonnée ! A part ça, on vous propose un tour à l’Hôtel de Ville, la Tour des Bouchers et la Maison des Ménétriers, avec une pause goûter pour déguster un bon Kougelopf (la légende raconte qu’il a été inventé à Ribeauvillé par les Rois Mages)… Enfin, c’est à « Ribeau » qu’a lieu le Pfifferdaj (la Fête des Ménétriers), la plus ancienne fête d’Alsace, avec ses chars et fanfares !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Andy (@psk_fotografia) le

6. Obernai

On remonte dans le Bas-Rhin, à Obernai, ville la plus visitée du 67 après Strasbourg (et située à seulement 20 minutes de la Capitale Européenne !). Là où est née la patronne de l’Alsace, Sainte Odile, on peut trouver les remparts qui défendaient la ville autrefois (et même certaines tours), le beffroi, symbole de la ville, et de vieilles maisons typiques avec leurs colombages, toits polychromes et pignons. Un des incontournables est la Place du Marché et son Hôtel de Ville Historique, mais on vous conseille également de monter jusqu’au Memorial National pour avoir une belle vue sur Obernai et ses vignobles alentours. L’endroit est également connu pour sa gastronomie alsacienne (en plus, les brasseries Kronenbourg s’y sont installées) : avec ses nombreux champs de choux, elle ne porte pas le nom de « ville de la choucroute » pour rien !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elena & Nikos-Travelen (@travelen.eu) le

7. Hunawihr

Au tour d’Hunawihr, encore (mais on ne s’en lasse pas) un des « Plus Beaux Villages de France » ! Avec ses magnifiques paysages naturels de champs de vignes, son romantique jardin des papillons et surtout son église classée monument historique, le village a su tirer son épingle du jeu. Il tient d’ailleurs son nom de la lavandière Huna qui, selon la légende, aurait fait couler du vin de la fontaine du village lorsque le raisin manquait. En plus de ça, Hunawihr possède un centre de réintroduction d’animaux, qui vise à préserver certaines espèces locales menacées comme la cigogne blanche et la loutre d’Europe, et on peut le visiter !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alsace (@alsace) le

8. Mittelbergheim

On vous présente ici le dernier des cinq villages d’Alsace possédant le label « Plus Beaux Villages de France », après ses confrères Eguisheim, Hunspach, Riquewihr et Hunawihr : Mittelbergheim. Situé dans le pays de Barr, au pied du Mont Saint-Odile et sur la route des vins d’Alsace, il avait obtenu la seconde place lors de l’émission « Le Village Préféré des Français » en 2018 (Stéphane Bern, le fan number one de la région). Son patrimoine est impressionnant, on le voit aux maisons datant de la Renaissance avec leur couleur naturellement rosée, aux anciens pressoirs à raisin ou encore à son moulin à huile du XVIIème siècle. Mais c’est avant tout un village de vins comme on les aime, notamment connu pour son cru Zotzenberg, vignoble classé grand cru !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lithuanian girl abroad ?? (@nesse525) le

9. Neuf-Brisach

Encore un bijou de notre belle région, cette fois situé à seulement 5 kilomètres de la frontière allemande et donc du Rhin. Neuf-Brisach fait la fierté des alsaciens depuis que le village a été inscrit dans le classement du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. En effet, cette ville qui est l’œuvre de Vauban (sous la demande de Louis XIV) possède des fortifications qui forment une étoile, qui vient encadrer 48 quartiers disposés en forme d’octogone. Vous l’aurez compris, l’architecture de Neuf-Brisach est unique et vaut bien le détour ! Sa Place d’Armes, son canal Vauban ainsi que son musée ne font qu’ajouter un peu plus de charme à cette ville fortifiée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Structures of the World ⚪️ (@structuresoftheworld) le

10. Wissembourg

Porte d’entrée du Parc Naturel Régional des Vosges, Wissembourg possède lui aussi une distinction : le label « 100 Plus Beaux Détours de France », rien que ça ! On vous conseille donc d’aller passer un moment agréable dans les jolies ruelles médiévales du village, en passant évidemment par l’Abbaye Saint-Pierre-et-Saint-Paul, où se trouve le plus ancien vitrail d’Alsace ! Également fort de son patrimoine architecturel, on peut par exemple vous citer l’Hôtel de Ville, la Maison du Sel, la Maison de l’ami Fritz ou encore le quartier du Bruch. Ici aussi, une légende règne : c’est à Wissembourg que serait né le premier Père Fouettard alsacien, qui pillait les pauvres voyageurs ! Folklorique, n’est-ce pas ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Justin Bunch (@jcbunch3) le

Un petit bonus: Ferrette

Pour finir, on vous recommande Ferrette, village plutôt méconnu et entouré de verdure, construit sur les premiers contreforts du Jura alsacien, à une dizaine de kilomètres de la frontière suisse. En effet, on ne vous suggère pas tant cet endroit pour le village en lui-même (même si l’église et l’hôtel de ville sont classés), mais plutôt pour les ruines de son château et sa Grotte de Nains, ainsi que les petits sentiers qui y mènent. Mais le must du must, à Ferrette, c’est de se rendre sur les hauteurs pour avoir une vue imprenable sur le village et la Forêt-Noire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mael Le Hir (@maelig) le

Fin des articles