Ces 8 signes qui prouvent que vous êtes une personne toxique

undefined 29 juin 2023 undefined 17h55

Flora Gendrault

On entend parler d’êtres toxiques à tout bout de champ, mais qu’est-ce qui définit concrètement ce type de personne ? Selon Dana Castro, psychologue, « On est toxique pour quelqu'un quand notre comportement devient envahissant. Pour dire qu'une personne ou qu'une relation est toxique, il faut qu'il y ait un caractère chronique et que ça ait des conséquences délétères sur le bien-être d’autrui ». Mais alors, quelles sont les manifestations concrètes de la toxicité, que faire lorsqu’on la reconnaît chez un·e ami·e, un·e collègue, chez quelqu’un de sa famille ou, pire, chez soi-même ? Voici 8 signes qui doivent vous servir de red flags, et vous faire réagir, que vous subissiez ou, surtout, que vous fassiez subir. 


Vous êtes très jaloux·se

En amitié ou en amour, la clé, c’est la confiance, le respect et le ô combien précieux laisser vivre ! De votre possessivité émane votre toxicité : demandez-vous d’où vient ce manque de confiance en vous, qui a un impact (négatif, dah) sur votre partenaire ou votre entourage.


Le conflit est votre raison d’être

De n’importe quelle conversation, vous créez un conflit. Le conflit vous suit comme la peste, partout, où que vous alliez : posez-vous des questions, mes petits êtres toxiques. Dans votre for intérieur, vous savez que le problème, c’est sûrement vous-même : arrêtez d’ignorer ou de blesser vos proches, de faire perdurer une dispute, mettez votre ego de côté et vous découvrirez que la vie sans embrouille, c’est quand même vachement mieux


Vous êtes fin·e manipulateur·rice 

Vous êtes Gémeaux, non ? Ah bon ? En tout cas, si vous mentez et/ou manipulez pour arriver à vos fins, je suis navrée de vous apprendre que vous avez un comportement on ne peut plus toxique. Il est malheureusement probable que vous n’y fassiez même plus attention tant c’est un réflexe… Eh c’est bien dommage, parce que c’est insupportable et que vous risquez de saouler tout le monde. Your loss

via GIPHY


Vous avez le réflexe de rabaisser les autres 

Un·e ami·e se réjouit de sa nouvelle promotion ou relation, et au lieu de vous réjouir, vous cassez son délire et l’enfoncez plus bas que terre ? Spoiler alert : cela ne vous valorisera pas, et instaurera seulement un rapport dominant/dominé des plus malsains avec la personne en face de vous. Votre estime de vous-même est d’ailleurs bien fragile si elle dépend des succès et défaites des autres. 


Moi je, moi je… vous rapportez tout à vous 

Oui, on a compris, vous aimez raconter votre vie ! Jusqu’ici, rien de mal à ça, mais si vos blablas prennent toute la place dans vos conversations du quotidien au point de rompre toute curiosité envers autrui, là, il faut se poser des questions. Vous n’êtes sûrement pas le centre du monde, et avez une multitude de choses à apprendre des personnes qui vous entourent. 


Vous ne vous excusez ja-mais, ô grand jamais 

Pas 1000 trucs à dire, sur ce point, vous allez juste finir tout·e seul·e. Votre ami·e ou partenaire va revenir deux ou trois fois, puis sera lassé·e par vos bouderies intempestives et vous enverra balader. En plus d’avoir raison, il vous apprendra que prendre du recul, mettre votre ego de côté et admettre vos erreurs, c’est la base dans une relation saine. 


Ouin ouin, vous vous mettez toujours en position de victime 

On vous renvoie au point précédent : remettez-vous en question et assumez la responsabilité de vos actes, bon sang ! 


Vous choisissez les moments pour être sympa 

C’est peut-être le plus pernicieux à propos des personnes toxiques : elles choisissent leur moment pour l’être. Parfois parfaitement bienveillantes et attachantes, elles peuvent vous planter le pire des couteaux dans le dos l’instant d’après. Un être toxique n’est pas « que » mauvais : à vous d’évaluer si ça vaut quand même le coup de le·la garder près de vous ou pas.

via GIPHY