Les 5 commandements du nouveau cycliste à Strasbourg

undefined 8 avril 2019 undefined 18h55

Hélène G

Tu viens d'arriver à Strasbourg et tu te rends vite compte qu'un vélo est plus qu'indispensable à ta vie. Pour ne pas tomber dans les pièges, on a fait un récap des principes de base à respecter pour qu'entre ton vélo et toi ça dure longtemps !

Eviter les voies du tram tu devras

Les voies du tram c'est le gros piège à Strasbourg. De manière générale, il vaut mieux en rester éloigner le plus possible, surtout quand il pleut. Ta roue glisse et se coince direct dedans et là forcément c'est la chute ! Tu es par terre trempé, les fesses dans une grosse flaque avec une grosse envie de pleurer. Donc en vélo à Strasbourg les voies du tram on s'en méfie comme de la peste. Et si t'as pas le choix tu les traverse bien à la perpendiculaire, question de survie !

via GIPHY

Un trop joli vélo tu n'auras pas

Le vol de vélo est un sport très pratiqué à Strasbourg. Alors pour éviter de trop créer de tentation, le mieux c'est que ton vélo soit pas trop joli, ni trop pimpé (chaque accessoire que tu mettras dessus n'est pas sûr de passer la nuit). Si tu achètes un magnifique vélo hollandais super cher, prévois au moins trois cadenas (et on te parle des cadenas en U, pas des petits tortillons qui ne servent à rien!) Ou alors un vélo passe partout récupéré dans un vide grenier c'est bien (tu pleureras un peu moins toutes les larmes de ton corps en cas de vol)!

Ton vélo seul tu ne laisseras pas

Ce conseil vaut même pour les cycliste les plus avertis : jamais, quoi qu'il arrive, même si entrer dans la boulangerie prendre ta baguette te prends deux minutes, ne laisse jamais ton vélo seul sans cadenas. Question de survie cycliste (ils sont fourbes ces voleurs)

Changer une chambre à air tu sauras

Ton vélo et toi c'est tous les jours. Sauf que parfois il a des petits coups de mou. Alors soit tu redeviens piéton (mais du coup chaque déplacement prend tout de suite plus de temps), soit tu le dépose chez un réparateur (et là il faut le déposer, payer le matériel et la main d'oeuvre et ça prend un peu de temps). Le mieux c'est de devenir le pro de la chambre à air, si t'es pas super doué ou que tu manques de confiance quant à tes capacités tu peux rejoindre le ateliers d'auto réparation dont on te parlait ici

Une cape de pluie tu achèteras

C'est toujours quand tu dois rentrer chez toi qu'il se met à pleuvoir des cordes. Comme t'as pas envie de rester au bureau ou à la fac pendant deux heures à attendre que ça passe, on te conseille fortement d'investir dans une cape de pluie. C'est pas très sexy, mais c'est d'une efficacité redoutable !

Bonne route les bonbons !

via GIPHY