Tour d’horizon des musées strasbourgeois

L’été nous a permis de nous promener à la Petite France ou autour de la cathédrale, l’automne et son temps moins clément nous donnent l’occasion d’aller écumer les couloirs flippants du musée zoologique ou ceux, plus contemporains, du musée d’art moderne. Voici dix musées strasbourgeois à redécouvrir ou à explorer pour la première fois.


Musée Tomi Ungerer – Centre international de l'illustration

Le célèbre dessinateur satirique et auteur de livres pour enfants a droit à son propre musée, près de la place de la République à Strasbourg. Ouvert depuis 2007, le Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’Illustration abrite 11 000 dessins que Tomi Ungerer a offert à la ville où il est né. Un panorama de sa carrière y est visible, des dessins pour les livres pour enfants aux dessins satiriques et publicitaires en passant par ses ouvrages érotiques. Plusieurs autres artistes contemporains sont exposés temporairement.

Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’illustration
Villa Greiner - 2 avenue de la Marseillaise – Strasbourg
Site


Musée d'Art moderne et contemporain

Le très grand Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS), ouvert depuis 1998, regorge d’art moderne et contemporain et s’organise en plusieurs espaces attenant à une artère principale. On peut y admirer l’œuvre de Gustave Doré, de Max Ernst, Jacqueline Rau ou encore Marcelle Cahn. Ce sont ainsi 5000 m2 qui nous attendent, et qui comprennent également un auditorium, une librairie et une bibliothèque.

MAMCS
1 place Hans-Jean-Arp – Strasbourg
Site


Musée zoologique de la ville de Strasbourg

Parfait si vous voulez voyager dans le temps à peu de frais. Le musée zoologique de Strasbourg propose certes un voyage scientifique entre une collection impressionnante de mammifères empaillés, des animaux marins bizarres qui flottent dans du liquide et des fleurs et insectes exotiques épinglés dans des vitrines, mais il reprend aussi l’histoire de la zoologie à ses débuts. L’assurance de voir des croquis d’animaux imaginaires dessinés il y a des siècles par des scientifiques un peu fous : de l’art à part entière et l’occasion de voir des choses dont on ne soupçonnait pas l’existence. Ne pas oublier son carnet de croquis.

Musée zoologique de la ville de Strasbourg
29 boulevard de la Victoire – Strasbourg
Site


Musée des Beaux-Arts

Situé au premier étage du très luxueux palais Rohan, le musée des Beaux-Arts de Strasbourg propose un tour d’horizon de l’histoire de la peinture en Europe, à travers les âges et les différentes écoles, allant de ses débuts à la fin du 19e siècle. Une impressionnante collection nous attend et les plus grands noms de la peinture ont ici leur place, de Botticelli à Raphaël en passant par Delacroix, Courbet ou encore Goya. De quoi se plonger dans l’histoire de l’art à travers les âges pour un moment hors du temps.

Musée des Beaux-Arts
2 place du Château – Strasbourg
Site


Musée alsacien

Depuis onze ans, le musée alsacien de Strasbourg nous propose de redécouvrir notre chouette patrimoine. Avec des centaines d’objets datant de plusieurs siècles, comme des meubles, de la vaisselle, des costumes, des jouets, et d’anciennes habitations à colombages ainsi que des reconstitutions, ce musée propose une approche ludique et immersive dans l’époque rurale de l’Alsace. C’est comme si on y était.

Musée alsacien
23-25 quai Saint-Nicolas – Strasbourg
Site


Musée historique de Strasbourg

Vous reprendrez bien un peu de patrimoine alsacien ? Le musée historique de Strasbourg propose de retracer l’histoire de notre eurométropole du Moyen Âge à notre époque, en misant sur l’interaction grâce à des bornes dispersées tout le long du parcours. Il est possible de prendre un audioguide pour la visite, où un historien apporte des informations complémentaires. Les pièces de ce musée sont de véritables mises en scène, pour une immersion totale dans les collections historiques, témoins d’une époque révolue qui a donné à Strasbourg toutes ses caractéristiques.

Musée historique de Strasbourg
2 rue du Vieux-Marché-aux-Poissons – Strasbourg
Site


Musée archéologique

Partez à la découverte de plusieurs ères de l’histoire de notre région. Les murs du musée archéologique, situé dans le palais Rohan, abritent 600 000 ans d’histoire, illustrés à travers des reconstitutions de fouilles archéologiques plus ou moins récentes, car les recherches continuent encore actuellement de nourrir la collection de ce musée, qui est l’un des musées archéologiques les plus importants de France. Une vitrine sur l’histoire qui continue de s’écrire jour après jour.

Musée archéologique
Palais Rohan, 2 place du Château – Strasbourg
Site


Musée de l'Œuvre Notre-Dame

Encore une immersion dans les couloirs du temps. Situé au pied de la cathédrale, le musée de l’Œuvre Notre-Dame propose plusieurs collections alliant sculptures et peintures, témoins de l’époque médiévale et de la Renaissance à Strasbourg. Une autre façon de partir à la rencontre du passé de la ville, dans un cadre intime et idyllique, avec des œuvres issues de l’histoire de l’art alsacien, de l’époque romane à la fin du 17e siècle.

Musée de l’Œuvre Notre-Dame – Arts du Moyen Âge
3 place du Château – Strasbourg
Site