Le top 10 des escapades culturelles pour fêter le printemps

Vivre à Paris, c’est le pied. On ne peut jamais s’ennuyer. Concerts, expos, évènements, découvertes... il y en a pour tout le monde. Alors que la capitale est très bien lotie culturellement, le reste de la France n’a rien à lui envier ; petit tour des 10 escapades culturelles à faire en dehors de Paris. On vous a concocté un road trip culturel dont vous nous direz des nouvelles !

Monet et Rothko se rencontrent au Musée des Impressionnismes de Giverny 

Au printemps 2022, le musée des Impressionnismes Giverny présente un dialogue exceptionnel entre les œuvres de Claude Monet et de Mark Rothko. Rassemblant les peintures tardives du maître de l’impressionnisme et les couleurs énigmatiques de l’artiste américain, l’exposition Monet/Rothko propose au visiteur une expérience immersive qui nous invite à redécouvrir deux magnifiques artistes. Comment le bleuté à la limite du violet du Nymphéas avec rameaux de saule de Monet trouve-t-il son écho dans la toile Untitled1957, de Mark Rothko ? Tout est question de nuances, de transitions. Et surtout d'émotionsCette exposition se vit plus qu'elle ne se conceptualise.

 
Claude MONET, Nymphéas avec rameaux de saule © Paris, lycée Claude-Monet, don de Michel Monet

Monet/Rothko
Musée des Impressionnismes Giverny
99, rue Claude Monet – Giverny (27)
Du 18 mars au 3 juillet

Plus d'infos

 
Lettres d’internés, du Vel d’Hiv à Auschwitz au Mémorial de la Shoah, Drancy

Du 27 mars au 22 décembre 2022, se déroule au Mémorial de la Shoah de Drancy l’exposition « C’est demain que nous partons. » Lettres d’internés, du Vel d’Hiv à Auschwitz. Ces lettres témoignent des conditions de vie, de la faim, de la misère et, surtout, de l’inquiétude, voire de la résignation, vis-à-vis de la tragédie. La fin est proche, on le sait, mais ces quelques dernières paroles font alors souffler un vent d’humanité, un vent d’espoir qui commande – à ceux qui le pourront – de continuer à vivre.


© Mémorial de la Shoah / coll. Melciolle

« C’est demain que nous partons. » Lettres d’internés, du Vel d’Hiv à Auschwitz
Mémorial de la Shoah Drancy

110-112, avenue Jean Jaurès – Drancy (93)
Du 27 mars au 22 décembre 2022
Entrée gratuite 
Plus d'infos

  
La saison culturelle Utopia de lille3000

Utopia se tiendra du 14 mai au 02 octobre 2022. Cette nouvelle édition proposée par lille3000 sera consacrée à la Nature et au rapport de l’Homme à son environnement. Utopia sera jalonnée d’évènements, de rencontres inédites, d’expériences nouvelles et de créations, au croisement de l’art et de la science, pour donner conscience de la complexité du monde et de sa force poétique, par-delà les visions catastrophiques du changement climatique. Expositions, métamorphoses urbaines, projets participatifs, conférences, mais aussi une des nouveautés de l’édition 2022 : les Caps, des randonnées pédestres ou à vélo qui permettront au public de découvrir des propositions artistiques dans des lieux, souvent méconnus de Lille et de la région.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par lille3000 (@lille3000)

Utopia
Lille3000
105 Centre Euralille – Lille (59)

Du 14 mai au 2 octobre 2022
Plus d'infos

 
La saison d'exposition du MACLYON

Véritable incontournable de la culture lyonnaise, le musée d’art contemporain (le macLYON) pour les intimes) lance une nouvelle saison qui s’annonce remplie de belles promesses. Au programme : David Posth-Kohler, troisième artiste invité à investir le hall du musée dans le cadre du programme Crossover Thameur Mejri qui brouille les frontières entre l'intime et le public afin de confronter les valeurs individuelles et collectives, en particulier dans la société tunisienne contemporaine ; et l'artiste sud-africaine Mary Sibande qui, pour son exposition La ventriloque rouge, porte le format de la sculpture et de l'installation à une échelle inédite dans son travail. Enfin, l’exposition Little odyssée. Elle est conçue comme un parcours sensoriel en trois parties, inspirées par les cycles de développement d’un enfant : une ode à la découverte et à l’expérimentation. 

macLyon
Cité Internationale
81, quai Charles de Gaulle – Lyon (69)
Plus d'infos

 
Venise et Yves Klein mis à l'honneur aux Carrières des Lumières de Baux-de-Provence

Pour cette rentrée 2022, ce n'est pas une, mais deux expositions immersives que nous présentent les Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence. D'un côté, Venise, la Sérénissime, avec ses trésors artistiques et architecturaux. De l'autre, Yves Klein, figure majeure de l'art contemporain du XXe siècle et créateur de sa propre couleur : le fameux bleu outremer.

Venise, la Sérénissime et Yves Klein, l’infini bleu
Carrières des Lumières
Route de Maillane Baux-de-Provence – Baux-de-Provence (13)
Du 4 mars 2022 au 2 janvier 2023
En mars : 9h30-18h00
Plus d'infos

 
Magique au 
Musée des Confluences 

Par une nuit d’éclipse de lune, vous entrez dans une forêt mystérieuse. À l’intérieur, laissez-vous surprendre par les magies du monde. Des potions de sorcières aux gestes des guérisseurs, des incantations du chaman aux tours spectaculaires du prestidigitateur, toutes les pratiques magiques convoquent des forces invisibles pour influencer le cours des choses. Au fil de l’exposition, spécimens de sciences naturelles, objets archéologiques et ethnographiques dialoguent, et nous montrent combien la magie est présente dans nos vies. Qui n’a jamais placé un objet « magique » dans sa poche pour lui porter chance ?

Magique
Musée des Confluences
86, quai Perrache – Lyon (69)
Plus d’infos

 
Venise et Sorolla aux Bassins des Lumières de Bordeaux

Dans un site unique et insolite, la base sous-marine de Bordeaux abrite un centre d’art numérique baptisé Les Bassins des Lumières. Ce site présente une des plus grandes expositions multimédia au monde, consacrée à l’histoire de l’art et à la création contemporaine. On vous présente ses deux nouvelles expositions qui ouvrent à partir du 11 février. D'un côté Joaquín Sorolla, l’un des grands noms de la peinture espagnole du XXe siècle. De l'autre, Venise, la Sérénissime, avec ses trésors artistiques et architecturaux.

Venise, la Sérénissime et Sorolla, Promenades en bord de mer
Bassins des Lumières
Impasse Brown de Colstoun – Bordeaux (33)
Du 11 février 2022 au 2 janvier 2023
Plus d'infos

 
Carnaval de Rio au Centre national du costume de scène de Moulins

Plumes, paillettes, costumes bigarrés, corps magnifiés… Considéré comme l’une des plus grandes fêtes populaires au monde, le carnaval de Rio de Janeiro réunit chaque année des millions de participants et de spectateurs, venus du monde entier – environ 6 millions en 2019. Pour sa nouvelle exposition, le Centre national du costume de scène invite défilés et parades populaires dans ses espaces et propose une découverte de cette manifestation culturelle unique, à travers plus de 120 de costumes de carnavaliers, d’écoles de samba, de costumiers et d’ateliers de fabrication, tous en provenance de Rio.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CNCS (@cncs_moulins)

Carnaval de Rio
Centre national de costume Scène de Moulins
Quartier Villars - Route de Montilly 03000 Moulins
Plus d'infos

 
Esprit Critique au Quai des Savoirs
 de Toulouse

Rumeurs, fausses nouvelles, idées reçues… À qui faire confiance ? Comment savoir si une information est fiable ? Le Quai des Savoirs est transformé en salle de musculation… de votre matière grise à partir du 26 décembre ! Affûter son esprit critique de manière ludique et interactive : c’est ce que vous propose la nouvelle exposition du Quai des Savoirs. À travers des expériences du quotidien, inspirées par les recherches en psychologie comportementale et sociale, en sciences cognitives et en sociologie, explorez des situations pièges, démasquez des idées toutes faites, jouez à vérifier des informations. Vous ressortirez en sachant qu’il ne faut pas douter de tout, qu’il ne faut pas douter de rien, mais qu’il convient de douter méthodiquement !

Quai des Savoirs
Allée Matilda – Toulouse (31)
Plus d'infos

 
Mémoires d’un touriste de Bertrand Dezoteux à la HAB Galerie du Voyage à Nantes

Bertrand Dezoteux réalise depuis une dizaine d’années des films d’animation 3D. Son œuvre inclassable nous plonge dans des mondes merveilleux, fantastiques et surréalistes à travers des histoires qui empruntent pléthore de directions narratives et visuelles. Le tourisme est-il un art ? C’est par cette question que Bertrand Dezoteux a répondu à l’invitation faite par le Voyage à Nantes pour la HAB galerie.

MÉMOIRES D'UN TOURISTE de BERTRAND DEZOTEUX
HAB Galerie du Voyage à Nantes
21 quai des Antilles – Nantes (44)
Plus d’infos

Fin des articles