Après deux ans de travaux, les bains municipaux de Strasbourg vont enfin rouvrir !

Bains municipaux de Strasbourg - Facebook

On attendait cette annonce depuis des mois ! En travaux de restauration depuis deux ans, les bains municipaux de Strasbourg rouvriront leurs portes en novembre. C’est la mairie de la ville qui l’a annoncé ce lundi matin.

En restauration depuis fin 2019, les bains municipaux de Strasbourg vont enfin rouvrir leurs portes à partir de novembre 2021. Une nouvelle vie qui commencera pour cette merveille architecturale, classée aux Monuments historiques, dont la restauration a nécessité quelques 40 millions d’euros d’investissements lors des deux dernières années. Mais le jeu en vaut la chandelle puisque en plus d’avoir été entièrement rafraîchit pour être adapté aux normes et usages contemporains, le bâtiment accueillera de nouveaux espaces de bien-être et un bassin de plein air.

« Cet ensemble balnéaire inauguré en 1908 reflète l‘engouement européen du début du XXe siècle pour les questions d’hygiène urbaine et de santé publique », détaille la mairie. D’autant qu’il s’agit d’un édifice d’exception qui est l’un « des derniers bains municipaux qui existe ‘dans son jus’ dans la zone germanique » comme l’expliquait Olivier Ohresser, président des amis du Vieux-Strasbourg à nos confrères d’Actu Strasbourg à l’occasion d’une visiter de chantier en mars dernier.

Témoin des célèbres thermes romains tout en disposant d’une toiture d’architecture alsacienne, la construction mélange les inspirations depuis plus d’un siècle. Et la tradition va se perpétuer puisque les Strasbourgeois pourront très bientôt regoûter aux joies de la baignade et de la natation dans ce cadre historique absolument unique et exceptionnel.

Fin des articles