Record du monde : une tarte flambée géante de 38,8 mètres préparée à Strasbourg

ISEG Strasbourg

Ce mercredi 29 juin, les étudiants en première année de l’ISEG de Strasbourg ont marqué l’histoire de la ville et de l’Alsace. Comment ? On battant le record du monde de la plus longue tarte flambée avec 38,8 mètres de gourmandise.

Installés sur le parking du Zénith de Strasbourg (faute de place sur la scène intérieure pour accueillir leur création), les étudiants en première année de l’ISEG de Strasbourg ont effacé le record de la tarte flambée la plus longue due monde. Après des heures de labeur, les jeunes Strasbourgeois ont dévoilé une tarte de 38,8 mètres, soit 4 mètres de plus que la précédente détentrice du record du monde, mesurée à 34,6 mètres.

Sortie du four aux alentours de 1h30 du matin, la tarte flambée a ensuite été dégustée par l’assemblée durant près de 3h. Ce projet fou a vu le jour dans l’esprit de 4 étudiants (Eva, Miruna, Thomas et Elisa) dans le cadre d’un cours intitulé « Cours de conduite de projet ». Mission plus qu’accomplie puisque le défi est relevé et que la prouesse culinaire a forcément tout cassé sur les réseaux sociaux.

40kg de pâte, 25 de crème et 10 de lardons

Au total, la préparation a nécessité 40 kg de pâte, 25 kg de crème, 12 kg d'oignons et 10 kg de lardons. Pour pouvoir cuire tout ça, les 4 élèves ont du faire preuve d’ingéniosité, aucun four n’étant capable d’accueillir une telle recette : ces derniers ont donc « retapé » un four traditionnel pour le changer en four à double entrée et le mettre sur roulette. Après 5h de cuisson, la tarte flambée était prête à être dégustée. À noter que la tarte devait initialement mesurer 40 mètres de long mais qu’elle a légèrement rétréci durant la cuisson.

Une étape reste tout de même à relever, et pas des moindres : faire homologuer ce nouveau record du monde par la célèbre organisation du Guiness Book des Records. La création sera examinée avant que la décision finale ne soit donnée dans la foulée. Le suspense est palpable…

Fin des articles