Tout près de Strasbourg, un magnifique village pourrait devenir le préféré des Français

undefined 8 mars 2022 undefined 10h33

Antoine Lebrun

Jusqu’au 22 mars, les Français étaient invités à voter pour élire leur village préférés. Au total, 14 communes sont en compétition pour décrocher cette belle récompense décernée lors de l’émission présentée par Stéphane Bern. Et parmi elles, la commune de Bergheim, située dans le Grand-Est à 60 km de Strasbourg et 16 km de Colmar.

Depuis le lancement de cette compétition en 2012, deux villages du Grand-Est ont remporté le saint-graal : Kaysersberg en 2017 et Hunspach en 2020. Et il suffit d’être déjà allé une fois dans le village de Bergheim pour savoir qu’il a toute ses chances cette année… Niché en plein coeur de la route des vins et entouré de remparts, Bergheim a la chance d’être encore relativement préservé des touristes.

Un village médiéval et viticole

Le centre-ville se compose de nombreuses maisons de vignerons au charme fou. Le centre-ville comporte de nombreuses et très belles maisons de vignerons. Le sommet des remparts offre une vue spectaculaire sur les coteaux du vignoble, surplombés par le château du Haut-Koenigsbourg. D’ailleurs Bergheim compte deux grands crus parmi les 13 sur le Pays de Ribeauvillé et Riquewihr depuis 1983 : le Kanzlerberg et l'Altenberg où s'épanouit le Gewurtztraminer dont Bergheim est devenue la capitale.

Mais Bergheim jouit aussi d’un glorieux passé médiéval, dont elle garde de nombreuses traces encore visibles aujourd'hui : la Porte Haute , porte d'entrée de la ville construite au XIVè siècle, l'église paroissiale, une ancienne synagogue ou encore de magnifiques remparts flanqués de 9 tours. N'oublions pas non plus les nombreuses maisons à colombage, dont les plus anciennes datent du XVè siècle et qui jalonnent ses rues.