Le Labo, des burgers healthy et équilibrés confectionnés dans un appart à Strasbourg

undefined 23 janvier 2018 undefined 11h47

Camille Deutschmann

Une idée très chouette qui arrive à point nommé dans la tendance healthy du moment : Le Labo, c'est un concept de restauration rapide mais saine, née de l'idée de deux étudiants strasbourgeois. On fait les présentations.


« Une alimentation smart et gourmande » : c'est avec ces mots qu'Arthur et Nathan décrivent leur concept, encore inédit à Strasbourg. En effet, il s'agit pour les deux jeunes hommes de proposer de la restauration rapide, mais dans une formule saine, complète et healthy, dans des menus faits maison. 

Jusque-là vous l'aurez compris, l'objectif est de pouvoir manger un bon burger, sans la culpabilisation qui va avec. Au contraire, l'idée est de pouvoir manger rapidement un repas gourmand, sans pour autant mettre de côté santé et besoins nutritionnels, et passer ainsi de fast-food à smart-food. Leur slogan est déjà tout trouvé : « Le burger sain pour le corps et l'esprit. »

Un burger en guise de repas complet et équilibré

Nathan et Arthur. © Le Labo

Pour ce faire, les deux jeunes entrepreneurs, qui travaillent main dans la main avec des spécialistes de la nutrition, ont décidé de remplacer les aliments gras d'un menu classique burger-frites par des aliments plus sains. Les sauces sont retravaillées, les frites de pomme de terre deviennent des frites de légumes... Ajoutons que les aliments utilisés sont locaux, bios et favorisent le zéro déchet. Vous avez dit parfait ? 

Comme Le Labo le précise, tous les produits utilisés dans la fabrication des menus sont soigneusement sélectionnés, sont de qualité et riches en nutriments. On trouve ainsi de l'avoine, des graines de chia, de la spiruline, de la patate douce, du quinoa, de la pomme, avocat, betterave, citron, menthe, amande... Ce qui donne un repas complet, et votre Mc Do n'est plus qu'un lointain souvenir.

Sur la carte, plusieurs mets sont disponibles et correspondent à tous les régimes (omnivore, végétalien, végétarien, vegan) : on trouve, entre autres, un burger à l'avocat et au poulet, un burger à la viande plus classique ou encore un burger au steak d'insectes à tester absolument. Niveau accompagnements, chips de patate douce, frites de courgette, salade détox ou encore nuggets à l'avoine n'attendent qu'à être dévorés.

Au niveau des boissons, là aussi le concept est poussé à son comble : des jus détox au céléri, à la pomme ou encore à la mandarine, des thés au gingembre et au citron, se réinventeront au fil des saisons. De quoi parfaire son menu équilibré. Et concernant les douceurs, cookies, muffins et smoothies sont au rendez-vous, se pliant eux aussi au concept healthy du Labo. Au final, on s'en sort avec un repas pour en moyenne 10-12 euros.

De la smart-food confectionnée... dans un appartement

© Le Labo

Pour compléter ce concept génial, les deux compères ont pris le parti de confectionner leur smart-food... dans ce qu'ils appellent un smart'appart. Les deux jeunes étudiants de l'EM à Strasbourg ont en effet posé leurs grills et casseroles dans un très joli appartement lumineux et convivial, situé rue des Veaux, pour encore plus de proximité avec leurs clients. Au niveau de l'ambiance, plantes, bocaux et bois font penser à un labo de savant ou un cabinet de curiosté de la Renaissance.

Ici, grâce à une cuisine ouverte, il sera possible de visualiser la préparation de sa commande en live et de profiter de l'appartement qui comprendra une connexion Internet ainsi que des jeux de société. Sinon, il sera aussi possible de commander son repas via Deliveroo, partenaire du Labo.

Pour la petite histoire

Nathan, défenseur du locavorisme et des produits de saisons, et Arthur, passionné de nutrition et d'équilibre alimentaire, respectivement 23 et 21 ans, sont étudiants à l'EM, l'école de commerce de Strasbourg. C'est dans le cadre de leur master que l'idée de créer Le Labo leur est venue, quand il a fallu qu'ils mettent un pied dans le monde professionnel. C'est tête baissée qu'il ont foncé et ont monté ce concept de toute pièce. Et depuis qu'ils en parlent, une belle communauté a déjà commencé à les suivre sur les réseaux.

© Le Labo

C'est aussi de leur poche qu'ils ont tiré les premiers financements nécessaires à la mise en place de leur concept. Si vous voulez aider Le Labo à s'implanter et que l'idée vous plaît, vous pouvez participer à la campagne de crowdfunding juste . La collecte commence le 24 janvier et dure un mois.

En tout cas, on vous donne rendez-vous fin février pour tester (et sûrement approuver) ce tout nouveau concept, qui a tous les atouts pour nous plaire et nous convaincre que bonne bouffe peut rimer avec responsable, healthy et repas complet. De notre côté, on a eu l'occasion de tester en exclusivité, et on sait déjà que l'on reviendra (très) souvent.

Le Labo
Ouverture prochainement

1, rue des Veaux – Strasbourg
Le Labo est sur Instagram et sur Facebook