Cook Me Up, le restaurant éphémère et novateur des élèves du Dumas de Strasbourg

undefined 21 mars 2018 undefined 09h41

Camille Deutschmann

Sur le salon Égast, du 18 au 21 mars, il est possible d'aller manger au restaurant éphémère Cook Me Up, tenu par des élèves du lycée hôtelier Alexandre Dumas.

Le concept est novateur, et l'implication est énorme. C'est une idée qui a mûri, aussi : après avoir mis la main à la pâte, pour certains, sur les éditions précédentes du salon, 19 élèves, âgés de 17 à 23 ans, ont décidé d'ouvrir leur propre restaurant éphémère, Cook Me Up, sur la durée du salon Égast.

Soutenus par le lycée Alexandre Dumas et par le programme Entreprendre Pour Apprendre (EPA), les jeunes entrepreneurs ont pu développer leur idée. Le chemin parcouru est conséquent : il a fallu élire les représentants et employés du concept, avant de se concerter lors de réunions et de développer puis tester les plats.

Bénévolement, et en dehors de leurs heures de cours, les élèves ont monté leur projet dans l'idée de se créer leur propre expérience, tant au niveau professionnel que personnel : celle de gérer, en harmonie, un restaurant qui n'a rien à envier aux établissements classiques et bien établis.

Un produit, trois cuissons, dans l'idée de "manger sain"

Mille-feuilles poivron banane. (© Cook Me Up – Document remis)

La carte, développée par les élèves, est elle aussi innovante. Comme on peut le lire sur les murs du restaurant et sur la carte, l'idée est de proposer "un produit, trois cuissons". Ainsi, on a le choix entre du bœuf, de la volaille et des gambas, chacun des produits pouvant être décliné en wok, en papillote ou en cuisson "fusio" (le Fusio est un nouveau système de cuisson qui fonctionne à la verticale).

Aussi, les entrées ouvrent le bal en beauté : tarte fine de canard, tataki de thon, bouillon thaï aux dès de saumon ou encore poke bowl végétarien sont proposés, toujours dans l'idée de manger sainement et dans l'air du temps avec des inspirations trouvées dans la cuisine asiatique et les tendances actuelles autour du healthy.

Quant aux desserts, ils sont pour le moins intrigants mais tout aussi alléchants. En effet, chacun d'eux associe un fruit avec un légume, toujours dans l'idée d'explorer, à travers un produit unique, le panel de saveurs que l'on peut en faire découler. On trouve donc un panais confit à la façon d'une crème brûlée, de la patate douce et ananas dans un parfait assemblage, un poivron rouge crémeux monté comme un mille-feuilles et un carrot cake aux agrumes et petits pois. Voyage garanti pour nos palais !

Cook Me Up, c'est aussi...

Le restaurant. (© Cook Me Up – Document remis)

Si l'idée est de venir s'asseoir dans ce restaurant éphémère, dont la déco a été soigneusement pensée alliant vintage, couleurs dans l'air du temps et un côté nature, il est aussi possible de prendre son plat à emporter, tout comme il est possible de déguster un jus frais au bar à jus, lui aussi mis en place pour l'occasion juste à côté du restaurant.

À côté du restaurant, justement, on trouve aussi le Laboratoire. Mis en place par les élèves, ce lieu d'expérimentation est dédié à l'application que ces derniers développent avec des étudiants de Sup’ Info, l'école d'informatique située à Illkirch-Graffenstaden. Cette application, Click & Sit, permet aux clients de choisir leur menu via Internet tout en indiquant le nombre de convives et l'heure d'arrivée, pour gagner du temps une fois sur place.

Cook Me Up, en plus d'être une expérience à vivre en tant que client, est un concept méticuleusement développé et pensé par ceux qui représenteront le milieu de la restauration de demain. Avec des idées novatrices, des plats dans l'air du temps et cette volonté de faciliter et de rendre toujours meilleure l'expérience client, ce restaurant éphémère est authentique tout en étant avant-gardiste, comme un premier pas à faire vers la gastronomie de demain qui serait à la fois responsable, saine, locale... et solidaire.

À découvrir absolument ! Par ailleurs, tous les bénéfices perçus lors du salon seront reversés à différentes associations caritatives de la région. Les élèves tenaient à remercier tout particulièrement leur lycée Alexandre Dumas, leur proviseure madame Rothan, monsieur Leichtnam ainsi que l’ensemble des professeurs.

Cook Me Up est sur Facebook et sur Instagram
https://www.cookmeup.restaurant/

L'ensemble de l'équipe. (© Cook Me Up – Document remis)