Aux Pralines de Mélanie, les pâtisseries made in Alsace à la praline rose de Lyon

© Aux Pralines de Mélanie

Une spécialité lyonnaise à Strasbourg : il n'y a pas de raison que nous ne puissions pas profiter de ces amandes au sucre cuit nous aussi. Aux Pralines de Mélanie, ce joli ingrédient est traité de la plus raffinée des manières.

Une amande, entourée de sucre cuit. Un ingrédient simple, mais tellement bon et esthétique qu'il fallait lui consacrer l'étal qu'il mérite. C'est ce à quoi s'est atelé l'établissement Aux Pralines de Mélanie. Avec ses collections dignes du raffinement du prêt-à-porter de luxe, cette boutique a de quoi combler les becs sucrés les plus exigeants.

Les brioches au four, les tartes, les cakes, les financiers... Toutes ces pâtisseries traditionnelles se retrouvent sublimées de ces petites pépites roses, et sont faites maison à la lyonnaise. Justement, la touche de Lyon apportée à ces pâtisseries made in Alsace, on la doit à la plus charmante des histoires.

Un charmant mariage entre deux régions

© Aux Pralines de Mélanie

Mélanie est alsacienne, Loïc lyonnais, et le couple décide d'emménager en Alsace. « Très vite, mes pralines roses de Lyon m'ont manqué. Régulièrement, je faisais des allers-retours pour en apporter ici, à Strasbourg. Mes amis ont commencé à m'en demander. C'est là que l'idée nous est venue », explique Loïc.

En avril 2017, le couple commence à penser au projet d'une boutique dédiée au petit bonbon lyonnais. Six mois plus tard, la cuisine des Pralines de Mélanie, située à la Robertsau, se mettait en route ; un mois plus tard, la première boutique était officiellement ouverte. Et depuis le 4 novembre, un second établissement accueille désormais les gourmands dans la rue du Fossé des Tanneurs.

Il s'agit donc d'un unique et joli mariage entre deux régions qui porte le nom de Mélanie, la compagne de Loïc. Un couple grâce auquel les Strasbourgeois peuvent désormais se délecter de cette ravissante spécialité.

Et maintenant ?

© Aux Pralines de Mélanie

Quelques mois après, on en est là : les deux boutiques proposent des pâtisseries qualitatives, autant gustativement qu'esthétiquement. Il y en a pour tous les goûts, de la brioche minutieusement façonnée aux pralines à l'amande et à la noisette aux entremets au chocolat, à la praline et au fond macaron, en passant par les tartes de toutes les tailles et les cakes et financiers. Il est même possible d'acheter des pralines pour réaliser ses propres pâtisseries.

Et la praline rose s'adapte décidément à nos plus pures traditions d'Alsace, puisque pour Noël, une bûche aux fameux bonbons roses verra le jour pour parfaire notre Réveillon. Mais, il faut être honnête, chaque petite pâtisserie d'ici est une pépite que l'on se verrait bien aussi offrir en guise de cadeau, pour Noël ou pas, pour les autres... ou pour soi. On dit ça comme ça.


Aux Pralines de Mélanie
79, rue Boecklin et 33B, rue du Fossé des Tanneurs – Strasbourg
Tél. : 03 88 34 19 87
http://auxpralinesdemelanie.fr/
Les Pralines de Mélanie sont sur Facebook et sur Instagram

© Aux Pralines de Mélanie