Pendant une semaine, La Fête du court-métrage célèbre les films courts à Strasbourg

undefined 25 février 2018 undefined 12h39

Camille Deutschmann

La Fête du court-métrage donne cette année sa deuxième édition dans 30 villes ambassadrices françaises et sera à Strasbourg du 14 au 20 mars 2018.

Il s'agit de rendre le cinéma toujours plus accessible. Et quoi de plus efficace qu'un festival dédié ? La Fête du court-métrage est un évènement national porté par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) qui met, pour la deuxième année consécutive, les œuvres cinématographiques courtes à l'honneur.

Pour ce faire, ce n'est pas moins de 30 villes de France qui se verront ambassadrices de l'évènement et Strasbourg n'est pas en reste : l'Eurométropole accueillera, du 14 au 20 mars 2018, plusieurs évènements autour du court-métrage. C'est l'association La Cigogne enragée (qui aide à la diffusion et à la création libre) qui portera cette édition strasbourgeoise.

« Ce déploiement régional est essentiel pour que vive la création partout en France et qu’elle réunisse autour d’elle des personnes de tous âges et de tous horizons », a expliqué Frédérique Bredin, la présidente du CNC, dans un communiqué de presse. En effet, que l'on soit néophyte, cinéphile ou que l'on vienne en famille, le but est que chacun y trouve son compte.

Ça se passe comment ? 

Au programme à Strasbourg, des projections de courts-métrages, forcément, dans les cinémas Star, à l'UGC Ciné Cité, à L'Odyssée, à l'université de Strasbourg ainsi qu'au centre socio-culturel La Maison Mimir.

Par ailleurs, il faut savoir que la programmation est composée de films tous publics et jeune public, avec vingt programmes autour de cinq thèmes spécifiques ("Incontournables", "Jeune public", "Les Amis du court-métrage", "Questions de sexe, de genres et d'étiquettes" et "Unitaires").

Aussi, des animations et des ateliers autour du cinéma auront lieu dans la grande salle de l'Aubette, place Kléber, le samedi 17 mars de 13 heures à 17 heures : présentation d'une table mashup, cinéma sans caméra, fond vert, maquillage, initiation à la prise de son et à l'écriture de scénario...

Ainsi, c'est quasiment pendant une semaine que Strasbourg se chargera de faire rayonner la culture cinématographique au travers de plusieurs dizaines de courts-métrages différents, dans plusieurs lieux de la ville. Pour rester au courant des actus du festival, La Fête du court-métrage est sur Facebook et la programme est juste .

La Fête du court-métrage
Du 14 au 20 mars 2018
Strasbourg