L'art total de l'opéra s'expose au Pompidou Metz

© Adagp, Paris 2018 - Grazia Toderi Semper eadem 2004 - Projet spécial pour le théatre La Fenice de Venise

Qui n'a jamais été transporté devant Carmen ou La Flûte enchantée ? Jusqu'au 27 janvier 2020 le Centre Pompidou Metz propose avec l'Opéra Monde une exploration de cet art presque total !

Il ne s'agit pas seulement d'une exposition autour des costumes ou scènographies des opéras des XXe et XXIe mais d'un véritable échange entre le genre lyrique et les arts visuels et de ce que chacun a apporté à l'autre. Des allers-retours plus qu'intéressants structurés autour de différentes thématiques : la scène comme peinture en mouvement, les productions politiques, la féérie ou encore la fureur des mythes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Centre Pompidou-Metz (@centrepompidoumetz_) le

Présentée dans le cadre du 350e anniversaire de l'Opéra de Paris, l'exposition dévoile des maquettes, des installations d'opéras monumentales, des créations nouvelles, tout ce que l'opéra a de plus spectaculaire; le tout au sein d'un parcours mêlant images et sons. On y découvre ou re-découvre des oeuvres expérimentales, des expériences scéniques des premières avant-gardes, mais aussi des grands classiques du genre. Un véritable labyrinthe sensoriel composé à la manière d'un opéra: le visiteur déambule entre les différents actes, scènes et sensations.

On vous conseille donc forcément d'aller passer un petit week-end à Metz !

L'Opéra Monde
Jusqu'au 27 janvier 2020
Au Centre Pompidou Metz
Billetterie
Entrée gratuite pour les moins de 26 ans

Tarif entre 7 et 12 euros

Fin des articles