La biennale d'art contemporain de Strasbourg, prolongée jusqu'au 31 mars 2019

undefined 20 février 2019 undefined 20h33

Hélène G

Depuis le 15 décembre dernier c'est la première édition de la Biennale d’art contemporain de Strasbourg, Touch Me – Être citoyen à l’ère du numérique. Initialement annoncée jusqu'au 03 mars 2019, la Biennale est finalement prolongée jusqu'au 31 mars et c'est tant mieux pour les strasbourgeois qui n'auraient pas encore eu le temps d'y passer !

20 artistes, 9 nationalités

Au sein de l'hôtel des postes, ouvert pour la première fois au public, l'événement rassemble une vingtaine d'artistes de renommée internationale. Ils y présentent une quarantaine d'oeuvres qui traitent de la question centrale et contemporaine de la place de l’Homme à l’ère du numérique, chacun à leur manière, teintée d'ironie ou d'un poil d'humour.
Et ère du numérique oblige, il y a même un tarif réduit pour les digital natives !

Les œuvres présentées ne sont pas de l'art numérique mais traitent bien de la thématique très actuelle du web et des données privées. Photographies, sculptures, vidéos ou installations proposent au visiteur de se questionner sur ces réflexions très contemporaines : surveillance de masse, atteinte à la vie privée, toute puissance des gafa, hackers... On remet ici en perspective la liberté de chacun et nos comportements vis à vis de ces technologies.


Conférences, visites, ateliers, café & concerts

Véritable lieu de vie, la Biennale propose différentes activités : débats artistiques et sociétaux ou conférences pour les plus assidus. Au Bonbon, on te conseille vivement de participer aux visites guidées menées par la commissaire de l'exposition, elle t'expliquera très bien et avec passion les démarches des différents artistes. Sans ça il te faudra télécharger l'application de la Biennale pour avoir de plus amples explications sur les oeuvres car les cartels présentent uniquement les titres des oeuvres et noms des artistes.
Et si t'es moins branché art contemporain mais plus bière en terrasse, tu pourras aussi y découvrir le café de la Biennale ! Lieu de vie éphémère qui accueille différents événements autour des musiques actuelles et indés. Tu peux y déjeuner ou y prendre un verre en soirée autour d'un concert.


Biennale d'Art Contemporain de Strasbourg
Le Café de la Biennale
Hôtel des Postes, rue Wencker à Strasbourg

Du vendredi au samedi de 11h à 19h
Visites guidées samedi et dimanche à 14h et 17h