Ahead, une expo d'art contemporain dont tu ne sortiras pas indemne

© Exposition Ahead

Si tu t’es promené aux abords de la Grand’Rue ces derniers jours, tu es sans doute passé devant la vitrine de l’Aedaen Gallery. Tu as été interpellé par les poissons cristallisés qui y figurent, la colonne de verre ou encore cette surprenante installation en papier : il s’agit de l’exposition Ahead.


Cette année, la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg (HEAR) a accueilli l’artiste tchèque Petr Stanicky, avec lequel les élèves des arts décoratifs, notamment de l’atelier verre, ont discuté et collaboré pendant quelques mois pour donner naissance à l’exposition Ahead, visible à l’Aedaen Gallery jusqu’au 29 octobre.

Avec pour ligne directrice le traitement du verre, l’exposition propose une expérimentation autour de cette matière aux nombreuses vertus et en explore toutes les capacités, la mettant au service d’un nouveau sens tout en laissant libre cours aux interprétations les plus subjectives.

On pense à ce banc de poissons qui gisent au sol et qui sont pourtant devenus immortels car cristallisés ("Espace Intermédiaire n°3" par Élise Grenois), à cette installation en papier qui semble avoir proliféré et est prête à nous submerger ("Prolifération" par Roxane Murcia) ou encore à ces jarres en cristal soufflé, de différentes tailles et formes, qui, si l’on y colle son oreille, nous rappellent à différents endroits et sensations ("Acouphènes" par Charlotte Mollard).

On trouve également plusieurs pièces de l’artiste tchèque Petr Stanicky, attachées à l’architecture et donc à la géométrie. Les matières et formes froides nous dominent et nous interrogent. Nos sensations sont également questionnées par les œuvres "Danaé" de Juliette Defrance, qui tourne autour de la mythologie et de la survie (et qui te coupera littéralement le souffle), "La Colonne" d’Alicia Spence, dense et fragile à la fois, et bien d’autres créations plus surprenantes les unes que les autres que l’on te laisse le plaisir de découvrir.

Tous les week-ends, un des élèves qui exposent est présent sur place et se fera une joie de te donner quelques clés de lecture. Des dépliants explicatifs sont également disponibles sur place gratuitement. À noter que toutes les œuvres sont en vente.


Ahead
Galerie Aedaen – 1A, rue des Aveugles, Strasbourg
Entrée libre

Du 6 au 29 octobre, ouvert du mercredi au dimanche de 12 heures à 20 heures
Retrouvez l’évènement sur Facebook