Dans les jours qui viennent, il faudra peut-être regarder d’un peu plus près la monnaie que vous rendent les commerçants. Parmi les pièces de 2 euros en circulation, certaines auront un relief un peu particulier... la façade de Notre-Dame de Paris y sera gravée, majestueuse et symbolique.
La Monnaie de Paris, célèbre institution qui fabrique les pièces françaises dans son usine de Pessac en Gironde, a lancé la production de 20 millions d’exemplaires de cette nouvelle pièce commémorative.
Voir cette publication sur Instagram
Une monnaie pour dire merci
Commandée par l’État pour remplacer les pièces usées, elle vient célébrer la réouverture de la cathédrale en décembre 2024, après cinq ans de travaux titanesques consécutifs à l’incendie d’avril 2019.
Le président-directeur général de la Monnaie de Paris, Marc Schwartz, estime que cette pièce permet de rendre hommage à l’ensemble des artisans et métiers d’art mobilisés sur le chantier, un an après la réouverture de la cathédrale.
Voir cette publication sur Instagram
Le dessin, signé du graveur général Joaquin Jimenez, a nécessité une minutie extrême : entre la rosace, les détails de la façade et les mentions obligatoires (RF, millésime 2025, corne d’abondance...), chaque millimètre a été soigneusement pensé.
Une pièce à 2 euros… qui vaut 2 euros !
Cette pièce hommage n’aura pas de valeur spéculative : elle vaut exactement 2 euros. Mais elle incarne une idée chère à la Monnaie de Paris, celle de rendre la collection accessible à tous. Marc Schwartz aime à rappeler que c’est une façon de semer une graine de collectionneur : en allant au marché ou au café, chacun peut tomber sur une pièce célébrant les Jeux olympiques, le Louvre ou désormais Notre-Dame.
Les pays de la zone euro ont le droit à deux pièces commémoratives de 2 euros par an, validées à l’unanimité par la Commission européenne. Cette fois, le symbole universel qu’incarne Notre-Dame a fait consensus, la cathédrale parlant à tous, bien au-delà des frontières françaises.
在 Instagram 查看这篇帖子
En parallèle, deux versions de collection, plus brillantes, sont mises en vente : l’une à 12 euros, l’autre à 25 euros. De quoi ravir les passionnés et confirmer le succès grandissant de la Monnaie de Paris, dont l’activité consacrée aux monnaies de collection a bondi de 80 % depuis 2020.
