1r006mwq4b

Traverser 10 pays européens à pied en ramassant des déchets : c'est le défi de ce jeune Nantais

undefined undefined 26 mars 2019 undefined 12h35

undefined undefined 26 mars 2019 undefined 14h40

Juliette Darmon Martinet

Kevin Plessis, c’est ce jeune Nantais de 27 ans prêt à parcourir 6 000km à travers l’Europe en ramassant les déchets sur sa route. Un projet d’envergure internationale au nom de l’écologie, que s’apprête à réaliser ce jeune homme. Cet aventurier partira seul et sans assistance le 5 avril prochain, afin d’aider la planète et sensibiliser le public en faisant le tour de l’Europe. Kevin parcourra 10 pays en six mois, à pied, à la recherche de déchets !

Après s’être installé depuis un an en Haute-Savoie afin de s’entraîner pour ses prochaines expéditions, le jeune Français est fin prêt à partir pour six mois de marche intense. Il a d’ailleurs déjà réalisé un tour de 2 000 kilomètres à pied et à la nage en Bretagne, en 2017. Il se prépare également depuis plus d’un mois à la marche quoditiennement.


Depuis le cap Nord en Norvège jusqu’au sud à Tarifa en Espagne, cet explorateur ramassera tous les déchets qui se trouveront sur son chemin et souhaite bien sensibiliser les locaux et autres touristes rencontrés à la collecte. Tous les déchets ramassés seront ensuite pesés et collectés chaque jour pour un bilan final. Kevin a également pour objectif de partager des conseils avec toutes ses rencontres pour boutir à un quotidien « zéro déchet ». Une expédition hors du commun qui porte donc bien son nom : Euro Zero !


Cet aventurier ne reculera devant rien pour atteindre son objectif final, et bien que les conditions risquent parfois d’être rudes – notamment en Norvège où les températures pourront atteindre les -20°C et les 40°C en Espagne –, Kevin est bien préparé. Il voyagera avec un chariot de randonnée de 30 kilos et un sac à dos de 10 kilos. N’oublions pas le poids des déchets – non négligeable – qui s'ajoutera à ces 40 kilos... Pour se nourrir, Kevin utilisera des repas lyophilisés les deux premiers mois. Pour la suite il se « débrouillera », parfois même « en chassant ».


Cette initiative extraordinaire lui permettra de voyager et ainsi découvrir 10 pays en six mois, tout en sensibilisant le public à l’écologie et à la protection de l’environnement. N’hésitez pas à le soutenir sur sa page Facebook où il partagera son quotidien, ses rencontres et ses astuces zéro déchet, en attendant le livre et peut-être même le film qui devraient sortir à la suite de son expédition unique. Un défi d’envergure qu’on lui souhaite de réussir à fond !