Les rumeurs allaient bon train ces derniers jours pour être finalement confirmées. Lundi 29 septembre 2025, la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB, qui exploite les deux lignes ferroviaires en partenariat avec la SNCF et la Deutsche Bahn, a annoncé que les trains de nuit reliant Paris à Berlin et à Vienne seront définitivement supprimés. Cette nouvelle mesure entrera en vigueur dès le 14 décembre prochain. Un véritable coup dur pour le secteur du tourisme.
Une décision prise à la suite d'une coupe budgétaire
Ces lignes avaient connu une renaissance en 2021 et en 2023, marquant un retour en vogue des voyages en train de nuit en Europe. Pourtant, l’État français ne semble pas partager cet engouement puisque la subvention qui permettait à ces lignes d’exister — une enveloppe comprise entre 5 et 10 millions d’euros annuels — a été retirée à la SNCF cette année. « La SNCF a été informée par le ministère des Transports que les commandes publiques pour l’exploitation des trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris seraient arrêtées pour l’année 2026 », explique la compagnie autrichienne dans un communiqué .
Voir cette publication sur Instagram
La fin des lignes de nuit internationales
Si ces deux lignes connaissaient un succès, elles restaient déficitaires et donc non viable sans le soutien financier de l'État. « Les trains de nuit ne peuvent être exploités qu’avec la participation de partenaires internationaux », ajoute ÖBB.
Jusqu’à présent, trois trajets par semaine étaient proposés. Le ministère des Transports reproche notamment à la SNCF de ne pas avoir mis en place un trajet quotidien, ce à quoi la compagnie ferroviaire répond : « Compte tenu des travaux très importants sur le réseau en France et en Allemagne, le passage en circulations quotidiennes à compter de 2026, comme c’était l’objectif initial, n’était plus envisageable. Ainsi une fréquence de trois allers-retours avait été maintenue [...] en accord avec l’État. » La suppression de ces deux lignes met ainsi fin aux seules liaisons de nuit internationales proposées en train depuis Paris.
Voir cette publication sur Instagram
