Lorsque les vacances approchent, on vante toujours les mérites de la montagne ou de la plage. Les lacs, eux, passent généralement au second plan. Pourtant, entre la végétation environnante, de l’eau souvent très claire et parfois même des espaces d’herbe ou de sable similaire à des plages, ils rassemblent le meilleur de ce que la haute montagne ou le bord de mer ont à offrir. Omio s’est justement penché sur la question et a mené une étude pour établir un classement des meilleurs lacs de France. De quoi vous donner des idées d’escapade plus ou moins longues cet été.
1. Le lac Léman
Situé à la frontière entre la France et la Suisse, le lac Léman s’illustre comme le premier lac du classement. S’il se démarque par une bonne qualité de l’eau et une température de 22°C en moyenne, ce lac de près de 73 kilomètres de long est un véritable bijou turquoise bordé de jolies montagnes. Qu’elles soient suisses ou françaises, les villes de la côte ont toutes de fabuleuses visites à offrir.
Voir cette publication sur Instagram
2. Le lac de Sainte-Croix
On croirait presque être au bord de la Méditerranée tant le lac de Sainte-Croix regorge de tout ce qui fait la beauté de la région PACA. On le retrouve dans le parc naturel régional du Verdon, entre le Var et les Alpes de Haute Provence. Prisé pour son excellente qualité de l’eau et sa température de 21°C, c’est surtout pour sa transparence et la végétation luxuriante qui l’entoure que le lac de Saint-Croix est un must-see.
Voir cette publication sur Instagram
3. Le lac d’Annecy
Il fait certainement partie des lacs les plus connus de France et à juste titre. Selon l’Insee, Annecy attire chaque année 3 millions de visiteurs en moyenne. Et si la Venise des Alpes séduit par son cachet singulier et sa vieille ville, son lac joue également un rôle essentiel. Transparent et d’une température oscillant entre 22 et 24°C l’été, il est idéal pour une baignade ou une session de pédalo.
Voir cette publication sur Instagram
4. Le lac de Gérardmer
Niché dans les Hautes Vosges, à 660 mètres d’altitude, le lac de Gérardmer est l’endroit idéal pour une escapade au vert dans le Grand Est. Il est baignable, doté d’une plage surveillée, et en faire le tour équivaut à une balade de 5 kilomètres.
Voir cette publication sur Instagram
5. Le lac du Bourget
À ne pas confondre avec le Bourget à proximité de Paris, ce lac se situe en réalité non loin du lac Léman, entre Lyon et Chamonix. Plus calme que ceux précédemment cités, ce lac savoyard est parfait tant pour les amateurs de randonnées que les photographes en quête de merveilleuses images naturelles à capturer.
Voir cette publication sur Instagram
