eurovelo-credit-guaxinim-shutterstock

Cette incroyable piste cyclable relie l’Espagne à la Grèce en longeant la Méditerranée

undefined undefined 24 juillet 2025 undefined 07h30

Maria Sumalla

Avis à nos cher·es cyclistes invétéré·es. Et si on vous disait qu’il est possible de rejoindre Athènes en pédalant sur votre fidèle bolide, a.k.a votre bicyclette ? On vous présente l’EuroVelo 8, un itinéraire reliant l’Espagne à la Grèce. La bonne nouvelle ? Le parcours longe toute la Méditerranée, histoire de profiter d’une vue de dingue en prime. 


5 900 kilomètres, 10 pays, 2 pédales 

L’EuroVelo 8 – que l’on appelle aussi la véloroute de la Méditerranée – est une voie cyclable qui longe toute la côte nord de la mer Méditerranée, depuis l'Andalousie en Espagne jusqu’au berceau de l’Antiquité en Grèce. Bref, un parcours sur près de 5 900 kilomètres qui sent bon le soleil, la mer et les coups de pédales. Le départ est donné à Cadix au sud de la péninsule ibérique, avec une arrivée prévue à Athènes, capitale hellénique. Un long chemin traversant dix pays européens : l’Espagne, la France, Monaco, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie et enfin la Grèce.


Des plages espagnoles aux criques grecques

C’est sans doute la voie cyclable la plus ensoleillée d’Europe. Encore en développement entre Cadix et Barcelone, l’EuroVelo 8 fait démarrer les cyclistes du côté du détroit de Gibraltar, avant de remonter l’Espagne au fil des villes iconiques comme Malaga, Grenade, Alicante ou encore Valence, jusqu’à la capitale catalane. Place ensuite à la côte française, d’abord avec les Albères – là où les Pyrénées plongent dans la mer – avec le Mont Canigou en toile de fond, puis en traversant toutes les villes qui font la fierté du Sud, de Arles à Cannes en passant par Nice. Côté Italie, on se limite au nord en passant par les Alpes italiennes jusqu’à Turin, ainsi que par la vallée du Pö et le delta de Venise, avant de continuer son chemin vers Trieste et la Slovénie. 

Quelques lacs slovènes plus tard, on se retrouve désormais avec la mer Adriatique comme compagnon de route, qui nous suivra jusqu’à Dubrovnik en Croatie. On retrouve ensuite la Méditerranée façon Balkans, pour traverser les quelques 14 kilomètres que la Bosnie-Herzégovine possède en bord de mer, longer la magnifique baie de Kotor du Monténégro, puis l’Albanie et sa capitale, Tirana. Après ça, on y est : on pédale plein sud en Grèce, entre vieilles pierres et paysages à couper le souffle, jusqu’à Athènes. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Visit Europe (@visit_europe)