Le 17 février 2026, des célébrations en tout genre feront vibrer plusieurs pays d’Asie et d’ailleurs. Et pour cause, cette date marque le Nouvel An lunaire et l’entrée dans la nouvelle année du Cheval de Feu. Une combinaison aussi rare que puissante, symbole de la liberté, de la détermination, de l’élan et surtout du mouvement. Dans la culture asiatique, cette année est propice à l’audace, à la vitalité et à l’indépendance d’esprit. C’est donc dans cet esprit que la région de Hong Kong a préparé une célébration grandiose, de sa traditionnelle parade nocturne aux danses du dragon, sur le thème « Everywhere A Wish ». On vous embarque !
Une parade féérique au cœur de Hong Kong
Chaque année, c’est un événement incontournable. Le défilé Cathay International Chinese New Year Parade est le temps fort inaugural des festivités, avec une soixantaine de chars thématiques et groupes artistiques, venus de Hong Kong et du monde entier. Une célébration nocturne authentique, transformant les rues de Tsim Sha Tsui en une grande scène festive à ciel ouvert, et rassemblant habitants et visiteurs internationaux pour apporter chance sur l’année à venir. Cette année, les chars seront exposés au Kai Tak Sports Park jusqu’au 26 février (accompagnés de performances artistiques les 18 et 19 février), histoire de prolonger les émotions de la parade tout au long de la période festive.

En plus des impressionnants chars, la parade prévoit également une programmation dynamique, avec notamment la fascinante Danse du Dragon Lumineux, un incontournable de l’Association chinoise des arts martiaux, de la danse du dragon et du lion de Hong Kong. Mais la parade est aussi l’occasion de découvrir des performeurs venus des quatre coins du globe. Cette année, on découvrira par exemple le spectacle Fiers à Cheval de la troupe française Quidams, qui performera des tableaux de chevaux monumentaux illuminés. Ou encore, la troupe acrobatique de Xi’an et le duo comique acrobatique canadien Les Vitaminés. Ensemble, toutes ces troupes apportent une énergie étincelante, qui renforce le rayonnement international de Hong Kong et de son festival.
Des célébrations sur tout le territoire
En plus de la fantastique parade, c’est tout le territoire de Hong Kong qui vibre au rythme du Nouvel An chinois, à travers rituels et rendez-vous populaires. On découvre les rues décorées spécialement pour l’événement, arborant par exemple les fai chun, des décorations traditionnelles qui symbolisent la chance et la prospérité, intégrant parfois de la calligraphie contemporaine, des lettres en 3D et mêmes des lumières LED. Les plus connues et les plus impressionantes sont Pottinger Street (Central, île de Hong Kong), Fuk Wing Street (Sham Shui Po à Kowloon) ou encore Sai Yeung Choi Street (Mong Kok à Kowloon).
Les festivités démarrent dès les jours qui précédant le Nouvel An chinois, dans les différents parcs et centres communautaires de la région, qui s’empilent de fleurs saisonnières et de décorations symboliques pour l’occasion. On vous conseille de visiter les plus populaires – Victoria Park à Causeway Bay (île de Hong Kong) et Fa Hui Park à Mong Kok (Kowloon) – pour une explosion de couleurs champêtres et une atmosphère joyeuse. En parallèle, pour plus de spiritualité, on peut également visiter les temples historiques de Hong Kong, comme celui de Wong Tai Sin, de Che Kung ou encore de Kwun Yam, afin de prier pour l’amour, la fortune, la prospérité et le succès durant cette nouvelle année. Autre temps fort annuel très attendu par les habitants et visiteurs : un feu d’artifice géant sera tiré au-dessus de l’emblématique baie Victoria.

Une fois rentrés dans la nouvelle année, vous pourrez vous rendre dans le quartier de Lam Tsuen (jusqu’au 3 mars cette année), pour faire appel à votre chance. Comme le veut la tradition, le Hong Kong Well-Wishing Festival vous invite à écrire vos vœux sur un papier attaché à une orange, avant de le lancer vers l’arbre à souhaits. Selon les superstitions, les vœux se réalisent s’ils restent accrochés aux branches ! Et puis cette année, on entre dans le signe du Cheval, l’hippodrome de Sha Tin propose une journée appropriée, le 19 février, avec des courses palpitantes et une ambiance hautement festive. Côté food, des encas festifs en tout genre se savourent pour le Nouvel An chinois, symboles de bonne fortune. On peut se rendre dans les boulangeries et magasins historiques de Kowloon City ou de Sham Shui Po, pour déguster des classiques tels que les siu hau zou (boulette des sésame) pour le bonheur, les yau gok (chaussons frits aux cachuètes) pour la prospérité, ou encore le chuen hap, un plateau de collations rempli de douceurs représentant l’unité.
Vous l’aurez donc compris, à Hong Kong, chaque coin de rue s’illumine pour le Nouvel An chinois, nous promettant une multitude d’événements joyeux et festifs. Une destination de choix pour cette période, que l’on ajoute volontiers à sa wishlist !

Calendrier du Nouvel An chinois 2026 à Hong Kong
11 – 17 février 2026
Marchés aux fleurs du Nouvel An chinois
17 février 2026 (dès 18h – parade à 20h)
Cathay International Chinese New Year Night Parade – Tsim Sha Tsui
Participation de la compagnie française des Quidams avec FierS à Cheval
17 février – début mars 2026
Rituels du Nouvel An chinois et visites de temples
18 février – 3 mars 2026
Exposition de chars et animations dans plusieurs lieux
Focus sur Kai Tak Sports Park jusqu’au 26 février
19 février 2026
Chinese New Year Raceday - Sha Tin Racecourse
Début mars 2026
Chinese New Year Lantern Carnival
Pour commencer à planifier votre voyage, rendez-vous sur le site Discover Hong Kong pour plus de détails.



