Vous nous connaissez : on est toujours à l’affût de ce qu’il y a de meilleur en matière de tourisme. Alors quand le site de voyages, Tourlane, a publié son classement des meilleures vieilles villes d’Europe, on n’a pas pu résister à y jeter un petit coup d'œil. Par pure curiosité — ou peut-être l’envie de découvrir une nouvelle destination le temps d’un week-end, à voir. Vous savez quoi ? C’est Cracovie qui a obtenu la première place ! Comme on a été un peu surpris·es, on a décidé de se pencher un peu plus sur cette ville de Pologne. Et ce qu’on a découvert ne nous a pas déçu·e·s.
Voir cette publication sur Instagram
Une ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO
Cracovie fait partie de ces villes sous-cotées, mais dotées d’un charme sans pareil. Pourtant, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978, notamment grâce à son centre historique absolument bluffant, avec une multitude de monuments gothiques. Arrivant juste derrière Varsovie, la capitale, Cracovie est la deuxième ville la plus peuplée de Pologne.
Voir cette publication sur Instagram
Dans le classement établi par Tourlane, elle est suivie de Naples (Italie), Regensburg (Allemagne), Riga (Lettonie), Saint-Marin (micro-État dans le centre nord de l'Italie), Avignon (France), Vilnius (Lituanie), Varsovie (Pologne), Salzburg (Allemagne) et Graz (Autriche). Pas de place, donc, pour Paris dans ce top 10, mais il semblerait que les vieilles villes polonaises et allemandes aient la cote !
Des pépites culturelles à y découvrir
Il y a quelques incontournables à ne pas manquer si vous décidez de réserver un séjour à Cracovie. Dans la vieille ville (Stare Miasto) plus particulièrement, n’hésitez pas à fouler la place du Marché qui n’est rien de moins que la plus grande place médiévale d’Europe. Au centre, la Halle aux Draps est un autre essentiel à découvrir. Bien sûr, il faut entrer dans la basilique Sainte-Marie. En sortant un peu du centre, vous pouvez également vous laisser tenter par le château du Wawel, situé sur la colline éponyme, ou encore par le Kazimierz, quartier juif historique à la croisée de l'histoire, de la mémoire, de la culture et de l'ambiance vibrante avec ses nombreux cafés. Alors, tenté·e ?
Voir cette publication sur Instagram
