shutterstock-2508572101

Une grève aérienne perturbe les voyages vers la destination préférée des Français cet été

undefined undefined 13 août 2025 undefined 17h00

Lucie Guerra

Vous faites partie de celleux qui ont misé sur un départ en vacances après le 15 août pour éviter la sur-affluence de touristes ? Vous vous êtes dit que l’Espagne pouvait être une destination de choix pour cet été ? On comprend totalement, mais malheureusement, vous allez peut-être regretter ces deux choix. Pourquoi ? Parce que la compagnie aérienne Ryanair a déposé un préavis de grève entre le 15 et le 17 août dans un premier temps, mais qui pourrait bien courir jusqu’au 31 décembre 2025. 


Douze aéroports espagnols impactés

Douze aéroports espagnols sont concernés par cette grève : Barcelone-El Prat, Gérone, Madrid, Valence, Séville, Malaga, Ibiza, Palma de Majorque, Tenerife Sud, Santiago, Lanzarote et Alicante. Cela pourrait donc fortement impacter le trafic aérien au départ des aéroports de Marseille, Toulouse, Nantes, mais aussi Paris-Beauvais que Ryanair exploite. Or, selon une étude menée par PAP Vacances, l’Espagne reste la destination préférée des Français pour l’été 2025. L'année dernière déjà, la péninsule ibérique avait attiré 17,1 millions de visiteurs en provenance de l'Hexagone. À quoi s'attendre donc ? De très probables retards, voire des annulations de certains vols. 


De mauvaises conditions de travail dénoncées par les syndicats

Ce mouvement de grève initié par le syndicat UGT (Union générale des travailleurs) vise à dénoncer les mauvaises conditions de travail et notamment « la précarisation et les abus de la compagnie [Azul Handling, filiale de Ryanair] envers ses employés ». Le syndicat dénonce également les sanctions appliquées aux salariés par la compagnie. 

Dans un premier temps, la grève aura donc lieu du 15 au 17 août, puis les mercredis, vendredis, samedis et dimanches, à des horaires où l’activité est la plus importante dans les aéroports, et ce jusqu’à ce que des négociations pour améliorer le cadre de travail soient enclenchées.