shutterstock-1615896403

Grève du 18 septembre : des retards et annulations de vols dans les aéroports franciliens

undefined undefined 13 septembre 2025 undefined 07h30

Lucie Guerra

Si vous prévoyiez de prolonger l’été et de partir en vacances le 18 septembre prochain, il va peut-être falloir revoir vos plans. Après la mobilisation nationale du 10 septembre 2025, une seconde est prévue le jeudi prochain. Plusieurs syndicats du secteur aérien ont notamment déposé un préavis de grève pour cette journée, mettant en péril la fluidité du trafic aérien. Les aéroports d’Orly et de Roissy-Charles de Gaulle ne devraient pas y échapper. On fait le point. 


Des retards et suppressions de vols à prévoir

C’est une mobilisation massive qui attend les aéroports Roissy-Charles de Gaulle, Orly, mais aussi ceux de Lyon, Toulouse et Nice le jeudi 18 septembre. Suppressions de vols, retards, complications au moment des correspondances, délais rallongés au moment des contrôles de sécurité… Les risques de perturbations sont nombreux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par air plus news (@airplusnews)

En cumulant les mobilisations des 10 et 18 septembre, la Direction général de l’aviation civile (DGAC) estime que 40% des vols programmés pourraient être annulés à Paris et Lyon.


Les nouvelles mesures gouvernementales mises en cause 

Le jeudi 18 septembre, c’est notamment le SNCTA, syndicat majoritaire des contrôleurs aériens, qui appelle à une grève nationale durant toute la journée, en plus des syndicats FO Air France et de la CFDT Air France. Cette nouvelle mobilisation fait écho aux mesures budgétaires voulues par le gouvernement, qui impacteraient les salaires des contrôleurs aériens en particulier. Les syndicats dénoncent également des conditions de travail et de sécurité inadaptées et appellent à l’investissement dans des outils numériques et techniques qui permettraient de réduire la pression ressentie par les salarié·e·s. 

Pour vérifier l'état de votre vol, soyez à l'affût d'un mail ou un SMS de votre compagnie aérienne. Il est également possible de voir l'évolution de la situation sur certaines applications telles que FlightAware ou FlightRadar