barbizon-pascalegueret

Escapade à Barbizon, village d’artistes à 1h de Paris

undefined undefined 27 juillet 2025 undefined 08h30

Maria Sumalla

Barbizon est bien plus qu’un simple village : c’est un lieu chargé d’histoire artistique. Un écrin de verdure à seulement une heure de Paris, qui a façonné la peinture moderne. Ce petit bourg au charme intemporel a inspiré un grand nombre de peintres impressionnistes et pré-impressionnistes comme Théodore Rousseau, Jean-Baptiste Corot ou encore Alfred Sisley.

Pourquoi Barbizon ? Parce qu’au XIXᵉ siècle, ses paysages de forêt majestueuse et de campagne paisible offraient un décor unique, loin du tumulte parisien. Les artistes venaient y chercher la lumière changeante, les couleurs de la nature et la tranquillité. Et aujourd’hui, on visite encore ses ruelles pittoresques, qui nous transportent par leur charme bohème et l'atmosphère créative qui y plane encore. Entre décors verdoyants, belles demeures et esprit artistique, Barbizon reste un lieu hors du temps, idéal pour une escapade culturelle en pleine nature.


Que voir à Barbizon ? 

La Grande Rue 

Comme son nom l’indique, c’est le cœur du village. Ici, galeries d’art, maisons d'antan et boutiques artisanales jouent des coudes pour nous offrir une ambiance de village pittoresque comme on aime. C’est ici aussi que vous pourrez vous revigorer, entre bons restos et petits salons de thé. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jack Rowan (@jackfromafar)


Le Musée des peintres 

Situé dans l’auberge de Ganne sur la Grande Rue, qui autrefois logeait les artistes, le Musée départemental des peintres de Barbizon nous plonge dans le quotidien de ces esprits créateurs. Au fil des salles, on découvre meubles et paneaux décorés, objets de tous les jours, dessins et peintures sur les murs… 


La Maison-Atelier de Jean-François Millet 

Vous trouverez aussi, sur la Grande Rue, l’ancienne maison et atelier du célèbre peintre du XIXe Jean-François Millet, figure majeure du réalisme. Le lieu est resté authentique, entre mobilier et objets personnels de l’artiste, témoignages de ses plus grandes œuvres réalisées sur place dont L’Angélus et Les Glaneuses.


La Forêt de Fontainebleau 

Barbizon est aussi un petit paradis pour les randonneur·ses et les amoureux·ses de la nature. Des sentiers pour tous les niveaux et toutes les envies au cœur de la forêt de Fontainebleau, entre paysages boisés et roches énigmatiques qui laissent apparaître des formes animales. 


Où dormir ? 

La Folie Barbizon

Tout juste rouverte en juin, après deux ans de rénovations et de métamorphose, la Folie Barbizon nous propose de passer de douces nuits dans une maison de campagne nichée aux abords de la forêt, dans le calme le plus complet. L’architecte d’intérieur Marion Collard et la directrice artistique Sarah Valente y ont composé un lieu de vie qui fait communier l’amour de la nature et celui de l’art. Chaque pièce et chaque chambre est une œuvre à part entière, laissant libre cours à l’imagination d’une vingtaine d'artistes venu·es laisser leur empreinte et leur univers. Bref, un lieu où l’on savoure le temps, des salons chaleureux aux espaces extérieurs arborés, jusqu’au restaurant au rez-de-chaussée, qui sert des dîners savoureux et intimistes sur la terrasse de l’entrée.

La Folie Barbizon
5, Grande Rue – Barbizon
Plus d’infos et réservations


Où manger ? 

L’A Pâtisserie KG

Avis aux becs sucrés ! Au cœur de Barbizon, L’A Pâtisserie KG (deuxième adresse après celle de Fontainebleau) nous propose les délicieuses créations du chef Kunihisa Goto dans son petit salon de thé. Des pâtisseries réalisées dans la plus grande maîtrise à la française, avec des touches nipponnes surprenantes.

L’A Pâtisserie KG
33, Grande Rue – Barbizon


Le Relais de Barbizon

Incontournable du village, le restaurant le Relais de Barbizon nous propose une cuisine traditionnelle raffinée, élaborée à partir de produits nobles et frais. Le must à la carte ? Le bar rôti en croûte de sel ou encore la sole meunière, suivis d’un riz au lait maison ou d’une crêpe Suzette pleine de nostalgie.

Le Relais de Barbizon
2, avenue du Général-de-Gaulle – Barbizon


L’Angelo

Un restaurant italien plutôt classique, mais qui a un grand avantage : une gigantesque terrasse nichée sous les arbres. L’Angelo est le bon spot où dévorer pizza et pasta, boire un verre à la fraîche et profiter d’une ambiance un peu plus festive en soirée.

L’Angelo
31, Grande Rue – Barbizon


La Juxtaposition

Entre salon de thé, micro-boutique, atelier et lieu d’exposition, La Juxtaposition (toujours sur la Grande Rue) est à l’image de Barbizon : un lieu tout doux où l’art de vivre est le maître-mot. Un immanquable du village, pour tous·tes les amateur·rice·s de thé, café et jus frais.

La Juxtaposition
26, Grande Rue – Barbizon