Le Berlinois : le kebab comme à Berlin débarque dans le 18e

undefined 29 mars 2022 undefined 15h12

La Rédac'

Le Berlinois, c’est d’abord l’histoire d’une amitié. Oussama et Mohamed se rencontrent au collège, en 5e. Ce qui les relie : l’habitude de voyager à l’étranger et de découvrir de nouvelles cultures. C’est à l’occasion d’un voyage qu’Oussama s’installe en Allemagne. Il y restera près de 9 ans, et initiera ses papilles à l’art du sandwich berlinois. Les deux amis se décident ensuite, alors que l’idée germait dans leur tête depuis longtemps, d’importer leur conception germanophone du kebab, et de lancer un restaurant de kebab berlinois en plein Paris en 2020.

« On est partis se former à Berlin et on a tout ramené de là-bas », nous glisse Mohamed. Une identité berlinoise qu’ils revendiquent à juste titre. Car Le Berlinois n’est pas un concept marketing surfant sur les tendances culinaires du moment, mais bien un authentique fast-food venue tout droit de la capitale allemande.



Qualité et sens du détail

Ce qui nous frappe lorsque l’on goûte Le Berlinois, c’est avant tout la qualité des ingrédients et le soin accordé aux détails. Le pain est parfait : brioché, craquant et tendre. La viande est savoureuse : épicée, fondante et parfumée. « De la vraie viande de veau », nous précise Oussama. Les légumes glissent sous la langue, les frites croustillent en bouche, plongées dans une exquise sauce piment fumé fait maison. Bref, l’alliance de la qualité et de la pureté du sandwich typiquement berlinois. Les végétariens, quant à eux, ne sont pas en reste puisqu'une option végé est dispo (et bougrement bonne, au passage), et pour couronner le tout, l'autorisation de commercialiser une bière allemande typique devrait bientôt arriver... Stay tuned.

En restant fidèle à la recette originale, les restaurateurs s’accordent le luxe, et c’est très bien vu, de s’aventurer vers d’autres cultures, à travers l’Italiano par exemple, un sandwich auquel ils ajoutent de la burrata et du pesto. Mais rien n’est laissé au hasard. « Quand une tomate fait un peu la gueule, on change de bac », dit Oussama. C’est chose faite, car au Berlinois, les légumes et autres ingrédients font plutôt la fête.

Le Berlinois
64bis, rue du Ruisseau - 18e
Ouvert 7j/7 de 11h30 à 22h30
www.le-berlinois-das-kebap.fr
Retrouvez le Berlinois sur Instagram