La meilleure poutine du monde se trouve dans le 11e à la Maison de la Poutine !

undefined 8 février 2023 undefined 18h00

La Rédac'

On ne va pas passer par quatre chemins : après des années d’existence, la poutine continue de faire battre notre cœur. Des frites bien gourmandes,la sauce gravy absolument folle qui les enrobe et le fameux fromage qui fait skouik-skouik sous la dent… Impossible d'y résister. Surtout à la Maison de la Poutine.

Voici 5 ans que la première adresse s’est installée dans le centre de Paris, rue Mandar. Seulement, un an après, une seconde débarque dans le 11e arrondissement, avec plus de places assises, une borne d’arcade et de grandes tablées pour les groupes. Ambiance conviviale garantie ! À la Maison de la Poutine, rue Parmentier, on s’attable, on rigole, on déguste, et surtout on prend le temps.


© Salomé Rateau / feel_sofood


Des poutines entre street food et gastronomie

Imaginées par le chef Erwan Caradec, passé par les plus grandes tables de France et de Québec, les poutines de la Maison de la Poutine sont le fruit de plusieurs années de travail. Ici, chaque recette a son histoire. La Bûcheronne, par exemple, première poutine inventée, fait le lien entre la France et le Québec avec des garnitures bien françaises : lardons, oignons caramélisés, moutarde en grain, oignons frits croustillants et sauce gravy.


© Salomé Rateau / feel_sofood

Au Bonbon, notre coup de cœur va à la Trappeur et son effiloché de porc au sirop d’érable agrémenté de pop-corn au paprika fumé, et bien sûr le fromage et la sauce gravy secrète… Tout bonnement exceptionnel. Et nous ne sommes visiblement pas les seuls à le dire puisqu’elle a été élue meilleure poutine du monde (hors Québec, évidemment).


Des recettes maîtrisées et des produits locaux

Vous l’avez compris, ici, tout est super gourmand, mais c’est surtout bien fait ! Les produits, ultra sourcés, sont sélectionnés avec soin et au maximum de façon locale. Les pommes de terre, par exemple, sont cultivées en région parisienne tandis que le fromage est fabriqué dans une laiterie du Cantal, selon les processus de fabrication québécois. Sa recette, exclusivement réservée à la Maison de la Poutine, a été conçue au gramme près par le chef Erwan Caradec.


© Salomé Rateau / feel_sofood

Du reste, la créativité est la seule limite, à l’image de la poutine Boréale 100% végétale et carrément gourmande : une sauce gravy maison, des protéines de soja texturées, du verjus inspiré du bourguignon et des pickles d’oignons rouges qui équilibrent parfaitement le tout…


© Salomé Rateau / feel_sofood

Si les poutines sont bien évidemment l’attraction principale un conseil : ne passez pas à côté de leurs desserts et boissons maisons. Brownie Chocolat-Chouchous cacahuète, cake au Citron, thé glacé au sirop d’érable et surtout l’excellente “gingembrade”.


© Salomé Rateau / feel_sofood

Une adresse déjà culte à deux pas d’Oberkampf, qui nous laisse espérer que l’hiver ne se termine jamais… À vous de tester, vous serez in love.

Maison de la Poutine
82, avenue Parmentier - 11e
Restaurant poutine Paris 11
Tél. : 01 47 00 30 39
Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h45 à 22h (interruption de 15h à 18h du mercredi au vendredi)
www.poutine.fr