Simone Veil à l’honneur d’une superbe pièce de théâtre

Simone Veil à l’honneur d’une superbe pièce de théâtre © Simone Veil Théâtre Antoine

Décédée en 2017, Simone Veil est un monument politique et social en France. Première femme ministre de la Ve République en 1974, première présidente du Parlement européen en 1979, elle a occupé pendant quarante ans une place à part dans la vie politique française. À partir du 18 septembre 2021, Cristiana Reali va donc faire revivre les combats de Simone Veil sur les planches du Théâtre Antoine. Une magnifique pièce à ne manquer sous aucun prétexte ! 

Mise en scène par Pauline Susini, Simone Veil. Les Combats d’une effrontée retrace la vie d’une personnalité marquante du XXe siècle. Celle qui fut déportée dans les camps de la mort, puis magistrate, ministre, élue au Parlement européen et à l’origine de la loi dépénalisant l’avortement, Simone Veil a mené de nombreux grands combats

Le 1er juillet 2018, Simone Veil entre au Panthéon avec son mari Antoine. Les discours officiels se succèdent, célébrant la mémoire de cette femme hors du commun. Une jeune femme, Camille, qui vient d’achever sa thèse sur Simone Veil, est appelée à prendre la parole dans une émission de radio. On l’interroge sur ce qu’elle retient de son aînée. Elle part alors à la recherche de ses souvenirs d’étudiante. À moins qu’il ne s’agisse des souvenirs de toute une génération. Petit à petit, la parole de la jeune femme laisse place à celle de Simone Veil. Cette dernière nous confie ses combats et sa foi en l’humanité. Une conversation se noue entre ces deux femmes, comme un dialogue entre deux générations. Comment trouve-t-on la force de consacrer sa vie à l’engagement ? Comment reçoit-on cet héritage ?

La pièce, remarquablement interprétée par Cristiana Reali et Noémie Develay-Ressiguier, nous fait revivre les combats de Simone Veil et met en valeur l’héritage rempli d’espoir qu’elle nous laisse. Une pièce bouleversante. 
 

Simone Veil. Les combats d'une effrontée
D’après Une vie, de Simone Veil, publié aux éditions Stock
Adaptation de Cristiana Reali et d’Antoine Mory
Théâtre Antoine
14, boulevard de Strasbourg – 10e
Du 18 septembre au 7 novembre 2021 à 19h
Plus d’infos

Fin des articles