Le photographe iranien Reza connu mondialement pour ses photoreportages de réfugiés d'ici et d'ailleurs, expose depuis le 26 juillet et jusqu'au 15 octobre un travail pour le moins original : en décembre 2013, il a mis entre les mains d'enfants réfugiés des appareils photos. Le résultat est sensible, touchant et nous rappelle qu'il y a une certaine forme d'humanité dans ce camp de Kawergosk, en Irak.
Reza, le photographe d'origine iranienne, né en 1952 et qui a travaillé pour les plus grands titres comme le National Géographic, Newsweek, Der Spiegel ou encore Time Magazine, revient cet été et jusqu'au 15 octobre avec cette impressionnante exposition à ciel ouvert, sur les berges de Seine, en face du Musée d'Orsay. Durant un mois de décembre 2013, il a laissé les enfants (12 à 17 ans) d'un camp de réfugiés syriens en possession d'un appareil photo. Son objectif, laisser le regard des enfants photographier le quotidien d'un camp et apercevoir l'innocence, l'humanité dans les yeux des plus jeunes.

Les clichés des photographes en herbe sont exposés sur 400 mètres le long des quais de Seine entre le Louvre et le Musée d'Orsay. Vous pourrez aussi admirer le travail du maître Reza et ses portraits de réfugiés à travers les 30 dernières années. Le photographe a été surpris par le talent des enfants et leur oeil avisé. Leurs prises de vues sont d'autant plus prenantes qu'elles racontent leur histoire, leur quotidien de réfugiés politiques.


En partenariat avec la Mairie de Paris, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et sponsorisée par la fondation de photographie HIPA, cette exposition à ciel ouvert a donné à Reza l'envie de monter des projets similaires à l'image de "Voix d'Exil". Il s'agit là de développer ce travail avec des enfants dans camps de réfugiés du monde entier. Le photographe Ali bin Thalith, également secrétaire général de HIPA voit en ces projets une nécessité absolue pour donner la parole à ces oubliés des conflits modernes : " Nous pensons aussi qu'il est de notre obligation morale de sensibiliser le public à la situation dramatique des réfugiés syriens qui ont le courage de raconter leurs histoires à travers l'objectif d'un appareil photo ".
Rêve d'humanité Sur les berges de Seine, Port des Tuileries Jusqu'au 15 octobre Gratuit

