Pour cette 16e édition de la Nuit Blanche dirigée par Charlotte Laubard - et en partenariat avec Le Bonbon - l’art contemporain s’empare de nouveau de Paris autour du thème “faire œuvre commune “. Au programme de ce samedi 7 octobre, un parcours Nord et un parcours Centre, chacun regroupant des projets artistiques issus d’artistes invités (les IN) ou des mairies, musées et galeries parisiennes (les OFF). Que vous suiviez l’itinéraire des IN ou que vous vous en écartiez à la découverte des OFF, voici une sélection des huit coups de cœur de la rédac’, pour vous faire passer à coup sûr la meilleure des Nuits Blanches.
Remuer du popotin au CENTQUATRE
Clandestino, La Cucaracha, Born This Way… Savez-vous quel est le point commun de tous ces tubes (hormis le fait qu’ils vous restent dans la tête un bon bout de temps) ? Ils portent tous un message politique, écologique ou identitaire. L’artiste Ruth Ewan, collectionneuse de ce genre de tubes depuis une dizaine d’années, a donc compilé une sélection de chansons engagées sur lesquelles tu vas pouvoir faire mouliner ton cerveau et bouger ton fessier !
Bal Pop au CENTQUATRE
5, rue Curial – 19e
De 19h à 2h
Jouer avec les mots sur les rives de Seine
C’est l’œuvre phare de cette Nuit Blanche. Le long des berges de Seine, de grandes lettres en 3D sont mises à la disposition des Parisiens pour qu’ils puissent former le message de leur choix. L’idée derrière tout ça ? Revisiter les principes fondamentaux de la démocratie : des citoyens qui s’assemblent pour prendre des décisions collectives et s’exprimer dans l’espace public. On aime !
Invisible Playground Network
Œuvre visible depuis le Pont Neuf, le Pont au Change et le quai de l’Horloge
De 19h à 7h
Avoir envie de danser sous la Canopée
Sous la Canopée des Halles, ce sont plus de 300 danseurs amateurs et 150 jeunes instrumentistes des conservatoires de Paris qui vont réinterpréter les scènes de danse et de musiques mythiques du cinéma, de Fred Astaire à Louis de Funès. Menée par le chorégraphe Olivier Dubois, c’est la première fois qu’une telle collaboration est lancée, avec la Canopée des Halles pour terrain d’expression.
Mille Et Une Danses
Forum des Halles, Canopée – 1er
De 19h à 3h
Rendre hommage à La Colonie
La Colonie, ce lieu du 10e à la fois bar, laboratoire de pensée et lieu de fête, rend hommage aux grands personnages de l’émancipation noire en projetant leurs discours toute la soirée : Aimé Césaire, Leopold Sédar Senghor, Frantz Fanon, Alioune Diop, James Baldwin... Une belle façon de rendre hommage à ces grands hommes, tous passés à un moment ou un autre de leur vie par Paris.
Aimé Césaire
Lumières Noires en Nuit Blanche
128, rue La-Fayette – 10e
De 19h à 2h
Célébrer Irving Penn en musique au Grand Palais
Pour accompagner la grande rétrospective Irving Penn actuellement au Grand Palais, le saxophoniste Melvin Marquez et le contrebassiste Sylvain Fournet-Fayas, tous deux issus du Conservatoire National de Paris, improviseront un duo musical autour du thème du “Great American Song Book”. Une belle façon de sublimer l’art de ce photographe, au talent incommensurable.
Irving Penn en musique
Grand Palais
Avenue Winston Churchill – 8e
De 20h à minuit
Sublimer la calligraphie par la danse
Callidanse, c'est le nom de la performance menée par le street artiste SIFAT et le danseur Smaïl Kanouté. Les deux artistes investiront la cour de l'Institut des Cultures d'Islam en dansant sur des sonorités électro et de kora. On y retrouvera également des “alponas”, dessins traditionnels réalisés sur le sol au Bangladesh et les dessins de Keith Karing.
Callidanse
Institut des Cultures d'Islam
56 rue Stephenson - 18e
De 20h30 à 23h55
Geeker à la Gaité Lyrique
Musique, projections et art interactif sont au programme à la Gaité Lyrique, car la Nuit Blanche vient s'insérer au coeur du festival I Love Transmédia. Naviguez toute la nuit entre installations, sessions live de collectifs, expériences de réalité virtuelle et rétrospectives.
I Love Transmédia
La Gaité Lyrique
3bis Rue Papin - 3e
De 20h à 5h30
Danser sur les musiques de Tétris et Pokémon (entre autres)
Le chorégraphe Olivier Dubois a rassemblé plus de 300 danseurs amateurs et 150 jeunes instrumentistes des conservatoires de Paris pour l'occasion. Ils réinterpréteront des sonorités de jeux vidéos à l'image de Tétris, Final Fantasy 3, Sonic, Pokémon... Mais piocheront aussi de grands titres de cinéma : les singeries de Louis de Funès ou encore les scènes de danse issues de Talons Aiguilles d'Almodovar.
Mille et Une Danses
Canopée du Forum des Halles
Allée Jules Supervielle - 1er
De 19h à 3h
On s'élève sur le plus haut spot de Paris
Etes-vous déjà montés au dernier étage de la Tour Montparnasse ? Que la réponse soit oui ou non, c'est l'occasion de le (re)faire. Et ce n'est pas tout : une installation origamique et lumineuse vous attend au 59e étage, sur le rooftop de la tour.
"Red Stars Constellations"
Au sommet de la Tour Montparnasse
33 Avenue du Maine - 15e
De 23h à 2h
