Nous étions invités hier au nouveau spectacle du Théâtre Déjazet, "Rue de la Belle Écume" qui sera joué tout l'été. On a très envie de vous expliquer pourquoi vous devriez y faire un détour.
« Jetez votre GPS au caniveau ! », pour trouver la Rue de la Belle Écume, il faut utiliser son imagination. Perdu dans l'espace-temps, vous y entendrez la voix d'une vieille station TSF : « Radio Belle Écume, la radio qui chante quand on l'allume ! », vous y verrez d'étranges magasins comme "Félicie & Cie", des objets familiers, des noms écrits sur les murs... Les grands auteurs de la chanson française ont laissé avec leurs chansons, leurs histoires et leurs personnages une écume dans notre mémoire et dans notre culture. C'est ici qu'on la retrouve.

Avec une grande humilité, le spectacle commence sur un avertissement de la "censure morale" et prévient que l'intention n'est pas de s'approprier ces chansons, mais de faire pousser « une herbe folle sur la terre fertile » du génie des auteurs. Le message rassure les initiés, mais il suffit de voir les premiers instants de la pièce musicale pour comprendre que la démarche est aussi humble que juste.
Qu'est devenue Nathalie ? Pourquoi Madeleine a-t-elle manqué son rendez-vous ? Qu'a pensé l'aigle noir de sa rencontre avec la jeune fille endormie ? Les personnages prennent vie et nous content la suite de leur histoire. Nous sommes invités à un voyage en bicyclette dans l'univers poétique des chansons qui nous ont bercés.

Nos compagnons de voyages sont Roland Romanelli, fidèle compagnon de Barbara durant plus de 20 ans qui signe ici les arrangements et assure la direction musicale ainsi que l'accordéon et le piano sur scène. Un talentueux guitariste l'accompagne, Jeff Mignot. Un formidable duo nous fait passer par toutes les émotions : Laurent Viel, premier rôle masculin envoûtant, drôle, émouvant, dont la voix et le jeu d'acteur font passer du rire aux larmes. À ses cotés, Emily Pello, femme fatale, fille de joie désœuvrée, entrainante provinciale, elle manie tous les rôles avec justesse et avec une voix qui lui a valu de faire la première partie de Liza Minelli par le passé.

Trouvez le chemin qui mène à la "Rue de la Belle Écume", croyez-nous, vous passerez un moment d'émotion, en paroles et en musique !
Rue de la Belle Écume Théâtre Déjazet 41, boulevard du Temple - 3e Jusqu'au 26 septembre !
