Dès 18h, l’art contemporain s’installe dans la capitale, pour venir à la rencontre de tous les Parisiens et Parisiennes. Performances et installations 100% gratuites investissent et revisitent les lieux les plus familiers de la Ville Lumière, pour créer une rencontre large, libre et accessible entre les artistes et la population de Paris et de l’Île-de-France. Grâce à une douzaine de projets sélectionnés avec soin par la directrice artistique Claire Tancons, la Ville de Paris met en avant la dimension mondialisée de la création française, dans une véritable invitation au voyage.
Pour la seconde année consécutive, Nuit Blanche aura lieu le 1er juin. À l'image de l'année 2024, elle sera exceptionnelle et historique pour les Parisiennes et Parisiens. pic.twitter.com/a1Z2MMUNjh
— Paris (@Paris) May 14, 2024
Une nuit de liberté
Si vous n’avez pas forcément le temps d’aller au musée, que l’art contemporain vous intrigue autant qu’il vous rebute, et que vous ne vous sentez pas toujours à votre place au sein d’une exposition, voici une nouvelle qui devrait vous réjouir. Ce 1er juin, pas besoin de vous déplacer pour profiter de l’art, puisque c’est l’art qui vient à vous.
Pendant toute la soirée, 13 projets soutenus par la Ville de Paris s'installent de part et d’autre de la capitale, transformant vos repères les plus familiers en temples de la création, et surtout du partage. Au gré de vos déambulations, vous pourrez vous laisser porter par des artistes talentueux vous livrant leur vision propre des territoires d’outre-mer, mais également des enjeux sociaux et sociétaux actuels.
© Christophe Raynaud de Lage
Sans aucun engagement, sans aucune pression, vous pourrez passer de l’un à l’autre, pour vous inspirer, découvrir et profiter, en redécouvrant autrement certains des lieux les plus connus de la capitale. Et, bonne nouvelle, ce sera même l’occasion de pousser vos balades un peu plus loin, pour profiter de l’une des 140 performances du Grand-Paris, grâce à des Vélib' gratuits toute la nuit !
Un programme exceptionnel
Durant toute une nuit, Paris, centre du pays, s’ouvre vers l’extérieur, pour nous faire vibrer, mais aussi réfléchir, grâce à des créations exceptionnelles. On retiendra par exemple Lucioles, une performance engagée, militante et bouleversante au cœur de la bibliothèque historique de la ville de Paris, qui fera flamboyer le verbe de l’auteur martiniquais Patrick Chamoiseau.
Vous pourrez découvrir la création de l’artiste américain d’origine créole Edgar Arceneaux, qui investit les Arènes de Montmartre au coucher du soleil pour nous faire revivre toute l'histoire de sa famille grâce à un jeu de miroirs assez éblouissant (c’est le cas de le dire). Ou bien profiter d'une promenade unique au sein des jardins du musée du quai Branly, rythmée par d’immenses fresques de B.Bird et de nombreux danseurs.
Voir cette publication sur Instagram
Enfin, pourquoi ne pas se donner tous rendez-vous entre Hôtel-de-Ville et République, pour profiter de la gigantesque déambulation musicale de l’artiste guadeloupéen Kenny Dunkan. Grâce à cette initiative inédite, il nous plonge au cœur de l’atmosphère des nuits tropicales, tout en redonnant au skate, nouvellement sport olympique, toutes ses lettres de noblesse.
D’autres projets tout aussi incroyables et magiques seront accessibles à l’Hôpital de la Salpêtrière, au Parc de Belleville, ou encore au Palais Galliera, pour une nuit d’exception. On espère vous voir nombreux pour marcher, danser, vibrer, rêver, profiter, et surtout saisir comme il se doit cette dose d’art à portée de main !
Nuit Blanche 2024
Ville de Paris
Métropole du Grand-Paris
Métropole Rouen Normandie
1er juin 2024
Plus d’infos