Une nocturne spéciale 2020 au Musée Delacroix

© Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

Fondé à la fin des années 1920, le musée national Eugène Delacroix célèbre cette nouvelle décennie avec une nocturne placée sous le signe de la découverte et de la médiation. Une soirée en l'honneur de cet incroyable artiste, mais aussi de ceux qui font tourner le musée. 


Ouvrant leurs portes chaque premier jeudi du mois aux Parisiens, ces nocturnes sont l'occasion de découvrir le temps d'un soir ce petit musée niché à deux pas de l'école des Beaux Arts. En accès libre toute la soirée avec le billet nocturne, les collections permanentes et les expositions permettront d'en savoir plus sur cet incontournable de la vie culturelle parisienne. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée du Louvre (@museelouvre) le

Pour cette première nocturne de l’année, les agents du musée seront mis à l’honneur pour faire découvrir aux curieux et aux passionnés les différents espaces de l’ancien atelier et appartement d'Eugène Delacroix, mais aussi leurs œuvres coup de cœur. Des agents-médiateurs seront eux aussi présents pour échanger sur les peintures, dessins et sculptures de cet atelier devenu musée. 

Parmi les pièces phares du musée, les visiteurs pourront notamment découvrir des œuvres qui ont inspiré Baudelaire, ou encore des productions sulfureuses de la période orientaliste. Mais aussi des œuvres moins connues, comme des esquisses inachevées realisées avec plusieurs techniques et qui permettent d'appréhender le savoir-faire de l'artiste

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée Eugène Delacroix (@museedelacroix) le

Spécialement mis à l'honneur en ce début d'année, Eugène Delacroix est une personnalité à découvrir ou redecouvrir au plus vite, et notamment grâce à la toute nouvelle bande-dessinée de Catherine Meurisse (Delacroix, éditions Dargaud) parue récemment, qui revient sur la vie et les œuvres d'un des artistes incontournables du XIXe siècle. Une lecture qu'on vous conseille vivement pour profiter pleinement de cette nocturne-découverte ! 


Nocturne spécial Nouvel an 
Musée Eugène-Delacroix
6, rue de Furstenberg – 6e
À partir de 17h30

Accès libre sans réservation pour les bénéficiaires de la gratuité, réservation conseillée pour les autres 
Plus d'infos

Fin des articles