La galerie de l'Instant nous plonge dans les années 50 avec son exposition "La Nouvelle Vague". Le temps de quelques clichés, voyagez cinquante ans en arrière aux côtés de célèbres réalisateurs comme François Truffaut, Claude Chabrol ou encore Jean-Luc Godard.
Est-ce que le nom de Raymond Cauchetier vous dit quelque chose ? Si vous ne connaissez pas ce photographe, vous connaissez pourtant ses fameuses photographies illustrant des réalisateurs connus. De nombreux réalisateurs issus de la Nouvelle Vague ont été l'objet des clichés de Raymond Cauchetier, des clichés actuellement exposés à la galerie de l’Instant.
Vous n'êtes peut-être pas un féru de la période de la Nouvelle Vague, pourtant vous connaissez forcément les scènes mythiques de ces films des années 50. On vous donne un petit coup de pouce : Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg dans "A bout de souffle", la folle course de Jeanne Moreau dans "Jules et Jim" ou encore Anouk Aimée interprétant la pin-up Lola, du film éponyme.

Si toutes ces images sont ancrées dans les mémoires, c'est grâce au travail de Raymond Cauchetier. Le photographe a passé de nombreuses années aux côtés de ces réalisateurs mythiques. Il aimait capturer les réalisateurs en plein tournage, comme un documentariste pourrait le faire. Et si ces clichés sont devenus mondialement connus, le photographe lui l'est beaucoup moins ! L'exposition "La Nouvelle Vague" rend hommage au travail de ce photographe français de 95 ans, qui a eu la générosité d’ouvrir ses archives pour l'événement.
"La Nouvelle Vague" La galerie de l’Instant 46, rue du Poitou -3e Du 2 octobre au 17 janvier 2016
Plus de photos de l'exposition en page 2

