Cette saison ensoleillée annonce aussi de belles surprises côté art contemporain. Les espaces du Palais de Tokyo viennent de subir un renouvellement spectaculaire pour accueillir les œuvres d’artistes venus d’univers complètement à part. Plutôt psyché, expérimentale, colorée, quelle expo est faite pour vous ?
La plus majestueuse Celeste Boursier-Mougenot - acquaalta
Parmi les invités de l’été, Céleste Boursier-Mougenot, qui investit tout un étage avec "acquaalta", une installation monumentale faite… d’eau. Dans un immense bassin plongé dans l’obscurité, vous conduirez vous-même une petite barque noir navigant entre divers obstacles et suivant au loin les visions blanchâtres. Expérience à la fois, visuelle, tactile et auditive, l’artiste modifie votre perception des lieux pour créer les prémices d’un voyage halluciné… Mieux, un voyage qui pourrait vous amener à naviguer à travers votre propre psyché.
[caption id="attachment_89047" align="aligncenter" width="560"]
© ADAGP, Paris 2015[/caption]
La plus poétique Patrick Neu
Pour ses œuvres, l’artiste détourne les techniques traditionnelles et manie des matières peu banales. Ailes d’abeille ou de papillon, suie sur verre, cristal, cire, sculpture en encre de Chine, coquilles d’œufs… tous les matériaux et les usages sont inversés, ouvrant le champ des possibles. Parmi les œuvres exposées, vous pourrez admirer une armure de samouraï en cristal, une camisole de force en ailes d’abeille, un Christ mort sur papier carbonisé…
[caption id="attachment_89044" align="aligncenter" width="560"]
© ADAGP, Paris 2015.[/caption]
La plus trash pop Tianzhuo Chen
Attention les yeux ! À travers des images colorées, grotesques et kitsch, le jeune artiste chinois fait référence à la drogue, à la vague hip-hop queer, à la culture rave londonienne, à l’univers de la mode… Les personnages mis en scène vous sembleront peut-être d’ailleurs familiers (un petit air de Miley Cyrus, non ?) ; ils reflètent le ridicule de notre quotidien envahi par les images de célébrités. Parmi les œuvres inédites, on peut aussi découvrir la performance de l’artiste et danseur Beio (du collectif House of Drama).
[caption id="attachment_89033" align="aligncenter" width="560"]
ADAHA, documentation de performance, 2014, Artist and Bank Gallery, Shanghai, Photographed by Yan Zhuang.[/caption]
Plus d'expos en page 2
Mais aussi :
Jesper Just
Cet artiste Danois - dont le nom d’artiste est un hasard complet - présente ici une installation audiovisuelle où le One World Trade Center, décor du film, devient un personnage en soi, symbole d’absence et de perte, mais aussi témoignage d’une résilience.
[caption id="attachment_89051" align="aligncenter" width="560"]
Courtesy de l'artiste, Galerie Perrotin et Anna Lena Films[/caption]
Korakrit Arunanondchai - Painting with history in a room filled with people with funny names 3*
Korakrit Arunanondchai s’intéresse au bouddhisme et à l’animisme thaïlandais autant qu’à la culture populaire, la géopolitique et la technologie, afin d’interroger ce que signifie être un artiste aujourd’hui. Ce faisant, son travail célèbre la connectivité numérique, la fusion entre l’art et la vie, l’imagination et la réalité, la science et l’incorporel.
[caption id="attachment_89053" align="aligncenter" width="560"]
Photo : Aurélien Mole[/caption]
Du 24 juin au 13 septembre 13, avenue du Président Wilson – 16e Ouvert tous les jours sauf le mardi de midi à minuit
