Salut les rockeurs, ici Roger de Lille, Pape du Cool, vous allez à Rock en Seine ce week-end et vous ne savez plus quoi faire après ? Vous pensez que raccrocher les boots et la guitare au vestiaire pour finalement reprendre vos cartables à roulettes russes et le chemin de l'école - oui parce que je le sais, vous êtes de grands enfants - est le dernier truc qui vous reste à faire parce que c'est fini de faire le mariole ? Que nenni les zouzous : cirez vos cuirs, emmenez vos costumes au pressing et révisez vos pas de danse, le Bonbon, sous ma voix suave et délicieuse - si, si, écoutez - vous fait faire l'école buissonnière et vous emmène en concert. Parce qu'en plus de tout ça on vous fait gagner des places. Comme à Noël. Chic, non ?
Vous devez sûrement l'avoir remarqué, mais j'ai tendance à peu m'arrêter. Alors que le jour je vous écris de délicieux articles, la nuit j'aime boire des verres avec de belles personnes dans de chouettes bars, ou aller voir des concerts de qualité. Voici donc ma sélection de la rentrée pour tous ces concerts que vous irez voir. Bonus : si vous voulez m'offrir une bière, un shot de gin, tailler le bout de gras avec ma pomme, cracher sur les pires disques du moment ou me faire vos déclarations d'amour, le tout en vrai, à l'un de ces concerts, bah envoyez-moi un mail à roger@lebonbon.fr, on passera une super soirée.

Les concerts à la page suivante !
01/09/2015 : The Hex Dispensers et Entracte Twist à la Mécanique Ondulatoire
Entracte Twist, c'est cinq jeunes gens qui ont mangé du rock et de la science-fiction à très hautes doses : du Velvet Underground à Suicide en passant par Marie et les Garçons, du garage sixties et même Cake. Je les ai vus seulement une fois en concert au Bonnie and Clyde, dans une salle trop vide et mal sonorisée et je me suis pris une grosse claque dans la tronche alors qu'en soi, je ne m'attendais pas à grand-chose. Mais c'est la classe intégrale. En français dans le texte, Fender Jaguar rugissante et tirés à quatre épingles, ils préparent un disque chez Croque Macadam et assureront la première partie de ce premier concert de la rentrée.
Première partie de quoi ? Eh bien de The Hex Dispensers, des punks de Austin, Texas, ayant deux albums au compteur et quelques 45 tours dans la besace. A quoi vous attendre? Quelque chose entre les Ramones et un film d'horreur de série B. Autant vous dire que la soirée promet du lourd.
Le Bonbon t'offre des places !
03/09/2015 : La Relève #7, au Bus Palladium
Pour sa septième édition, la Relève voit les choses en grand. Quatre groupes jeunes et de qualité, une exposition mêlant photographie et peinture et des croquis en live. Tac. Comme ça. Mais passons au détail.
Au programme donc, et par ordre d'apparition :
Spa Massage, composé de Nicolas Scolari et Paul Cramet. Du garage tout simple et sans fioriture - guitare et batterie - allant vers la pop de temps à autres. Au compteur : trois démos bricolées maison qui annoncent un potentiel certain. Ce sera leur premier concert dans une vraie grande salle et il ne faudrait pas les rater.
Le Spicy Cheese, quatre jeunes pop-rock et parisiens qui apparemment tirent un peu vers l'électro.
Les Thunderlips, petits protégés de notre Anton Newcombe à nous - Juan Trip - qui vous assèneront leur lysergisme planant et leur lourde fuzz. Bande de hippies.
Et une expo, donc : Adèle Colonna Cesari & Noémie Sellier
« La photographie d'Adèle Colonna Cesari et le travail graphique de Noémie Sellier seront fusionnés le 3 septembre au Palladium pour une exposition exclusive. Explorant le thème classique des 7 pêchés capitaux dans une esthétique contemporaine de "post-post modernité", les deux artistes sacrément bonasses et bankables au possible présenteront ainsi leurs créations qui toucheront tant le profane que l'érudit. Lol. » - Le Bonbon Nuit
« Trop cool » - Beaux-Arts Magazine
« Le it-bag du moment » - Grazia
« Un gin tonic ! » - Roger de Lille
« 0679833476 » - Man Ray
Le Bonbon te fait gagner des places, clique !
Plus de concerts à la page suivante
06/09/2015 : The Pandoras + Chrome Reverse à la Mécanique Ondulatoire
Chrome Reverse, c'est Dave Rockin' - qui m'a vendu de chouettes 45 tours -, Lili Z, Ivan "le Terrible" et Ludo, adeptes de guitares Mezzi, de kebabs, de Floyd Dakyl et de l'année 1964. Ils balanceront un rock 'n roll terrible typé sixties en première partie de la reformation des Pandoras.
Les Pandoras, c'est un groupe de punk féminin assez précurseur des années 80 qui a prématurément arrêté sa carrière en 1991 à la mort de la lead Paula Pierce, remplacée par Kim Shattuck (The Muffs, Pixies). Niveau héritage, elles nous ont laissé tout de même les Runaways ou Blondie. Californie !
On vous fait gagner des places ici !
Plus de concerts ! Toujours plus de concerts !
Les Stil Sessions reviennent à l'Olympic Café avec un superbe line-up :
Le lourd son grunge de We are Towers débutera la série de concerts.
Suivis de Dame Blanche, trois garçons et deux filles qui balancent de la pop lo-fi décadente pour notre plus grand bonheur.
Les Rennais de Kaviar Special distilleront, pour finir, un garage rock lo-fi de qualité.
Série de concerts suivie d'un Dj set aux petits oignons du fameux Eric Stil.
Le Bonbon t'offre des places !
Plus de concerts à la page suivante !
14/09/2015 : Blank Realm + Rat Columns + Kitchen's Floor à l'Espace B
Soirée 100% australienne dans cette salle superbe qu'est l'Espace B.
Blank Realm, signés chez Fire records à qui on a consacré une critique sur le Bonbon Nuit, traversent les océans pour nous jouer ce qu'ils appellent eux-mêmes sur leur page Facebook du « australian occult boogie-woogie ».
Suivis des Rat Columns, au départ one-man-band organisé autour de David West et devenu un trio indie-pop lo-fi tirant vers le post-punk.
Enfin, Kitchen's Floor, qui par certains aspects carrément lysergiques me font penser aux très fascinants et dérangeants Happy Jawbone Family Band. Et si vous ne connaissez pas ce groupe-là non plus je vous conseille l'écoute du terrible "Fireflies Made Out Of Dust". C'est cadeau les enfants.
On vous fait gagner des places ici !
Encore et toujours des concerts !
18/09/2015 : Death and Vanilla + Des Roses à l'Espace B
Parce que je suis également capable de finesse et de douceur, la soirée que je vous propose le 18 septembre fait un peu retomber la fièvre de toute cette folie faite de guitares folles et de public sautillant avec un élégant concert.
Les Suédois de Death and Vanilla... Je me souviens qu'à l'écoute de l'album j'étais un peu tombé amoureux de la voix délicieuse de Marleen Nilsson. Mais c'est peut-être parce que je suis un cœur d'artichaut. En tout cas j'en ai fait pour sûr la critique sur le Bonbon Nuit.
En première partie, ce sera la dream-pop française Des Roses. Ok, je ne sais pas ce que c'est mais vous croyez que je peux vraiment écouter tous les disques de la Terre ? Allez voir, ce sera sûrement cool.
Ça ne s'arrêtera donc jamais ? Encore des concerts.
24/09/2015 : Normcore + Narbonne Plage au Pop-In
Narbonne Plage, c'est un groupe entre psyché et punk . Et c'est bien. Le chanteur-guitariste-compositeur-réalisateur-comédien-tête pensante-anton newcombe est tout timide avant de monter sur scène, et c'est trop mignon. Bon, après il saute partout, s'engueule avec son groupe quand il les blesse et joue pas s'il a pas sa distorsion mais on ne peut dénigrer la qualité artistique d'un titre comme "Big Love" ou la splendide chanson d'amour "Meet Me At The Kebab" qui valent chacune leur pesant de cacahuètes. De l'amour. Plein d'amour on vous dit.
Après il y aura Normcore. Power pop planante par endroits, pleine d'amour également.
Oh, oui, celui-là on ne vous offre pas de places parce qu'il est gratuit. Gratuit. Gratuit on vous dit ! Si c'est pas super tout ça.
