Jazz à la Villette revient pour sa 14e édition dans notre bonne vieille capitale. Le tout "swingera" du 3 au 13 septembre entre la Philharmonie de Paris, le parc et la grande Halle de la Villette et d'autres salles de concert du quartier. Cette année est placée sous le signe des nuances de jazz allant du hip hop au groove en passant par le funk. Le festival fait la part belle à la Great Black Music avec un ambassadeur de choix, le saxophoniste Steve Coleman, et conjuguera les mélodies jazz du passé au futur.
Avec Steve Coleman, le rappeur Mos Def, le saxophoniste Archie Sheep ou encore la soul de Lee Fields, c'est le jazz noir américain et ses origines qui sont à l'honneur pour cette 14e édition du Jazz à la Villette. Le présent va aussi se mêler au passé avec un groove naturel à l'image du crooner anglais Hugh Coltman qui réinventera Nat King Cole. La nouvelle génération rendra un hommage soul à la diva Nina Simone et le trublion Thomas de Pourquery s'appropriera les sonorités de Sun Ra, non sans talent.

Les sons jazzy de l'Afrique seront aussi dignement représentés par des têtes d'affiche de prestige et tout en soul à l'image de Tony Allen. Les hommages aux mélodies africaines feront résonner le festival et des talents tels que William Onyeabor et d'Idan Raichel. Et pour la 2e année consécutive, le festival vous fait découvrir de nouveaux talents, d'autres sons et des coups de coeur. Le tout en jazz s'appelle Under The Radar et il faut absolument aller le voir.

Du Trabendo à la Philharmonie de Paris en passant par le Cabaret Sauvage, le jazz s'immisce au parc de la Villette en septembre et vous offre une pléthore de sonorités soul, hip hop, groove et funk. Si vous avez une âme, une solution s'offre à vous : "groovez"-y !
En page 2, le Bonbon vous régale et vous offre une pléthore de places pour les concerts de Jazz à la Villette 2015
Jazz à la Villette
Du 3 au 13 septembre
Dans le Parc de la Villette
La programmation complète
Prix : De 22 à 26 € le concert
Steve Coleman and The Mystic Rythm Society 3x2 places à gagner
Le saxophoniste et roi de l'impro à cuivre américain vous attend le vendredi 4 septembre au Trabendo à 20h avec The Mystic rythm Society pour quelques heures de folie jazzy. Influencé par les légendes Charlie Parker et John Coltrane, le natif de Chicago, capitale du jazz dans les années 30, il est ce qu'on appelle un iconoclaste et un maître de l'improvisation. Il est d'ailleurs le fondateur du mouvement M-Base dont le but est d'exprimer de manière créative le vécu et d'essayer de créer un langage musical commun à tous les genres. D'ailleurs, Steve a horreur qu'on catégorise les musiciens, pour lui il n'y a pas de types de musique. La musique est un vecteur d'expression et il ne s'impose aucune limite dans le structure des phrases (musicales). Bref, il enflammera avec The Mystic Rythm Society le Trabendo avec ses impros. A voir et à vivre !
[gravityform id="904" title="true" description="true"]
Atomic Bomb : who is William Onyeabor 2x2 places à gagner
William Onyeabor est l'âme jazzy du Nigeria. Entre les années 1977 et 1985, il a été très prolixe et a sorti sept albums tous aussi fous les uns que les autres. En 78, il sort Atomic Bomb, un album à la sauce funky qui le propulse dans les sphères du jazz moderne. En 85, il décide d'arrêter la musique et de revenir aux sources, son Nigeria bien aimé et devient pasteur. Retrouvez ses musiques le 11 septembre à la Grande Halle de la Villette à 20h pour bouger au rythme de ces phrasés et revivez le début de l'électro.
[gravityform id="905" title="true" description="true"]
The Bad Plus joue Ornette Coleman 2x2 places à gagner
Ornette Coleman, The Bad Plus l’a toujours eu dans la peau : en 2004, les trois Américains se sont appropriés « Street Woman », l’une des pièces phares de Science Fiction, le chef-d’œuvre de 1972 du maître de l’harmolodie. En découvrant cette reprise, l’immense altiste s’est exclamé : « les gens comprennent enfin comment il faut jouer ma musique ». Le 12 septembre, ce petit groupe au groove certain va vous jouer du Ornette Coleman comme vous ne l'avez jamais vu.
[gravityform id="906" title="true" description="true"]
Archie Sheep, Melvin Van Peebles & The Heliocentrics 2x2 places à gagner
Tout le monde en avait rêvé, The Heliocentrics l’ont fait : réunir sur une même scène deux légendes de la culture afro-américaine, deux inlassables révoltés, deux inventeurs de formes libres. L’un des saxophonistes-clés de la Great Black Music, Archie Shepp, et l’un des cinéastes essentiels de la Blaxploitation, Melvin Van Peebles.
[gravityform id="907" title="true" description="true"]
Jazz à la Villette
Du 3 au 13 septembre
Dans le Parc de la Villette
La programmation complète
Prix : De 22 à 26 € le concert
